Vous cherchez un job ? Postulez en décembre

Vous cherchez un job ? Postulez en décembre
Vous cherchez un job ? Postulez en décembre
À la recherche d'un emploi, vous vous dites qu'il vaut mieux adresser vos candidatures en janvier pour décrocher le job de vos rêves ? Erreur ! Selon l'experte en recrutement Mary Eileen Williams, le mois de décembre est définitivement le meilleur mois de l'année pour postuler.
A lire aussi

Dans l'inconscient populaire, décembre est probablement, avec le mois août, considéré comme la période de l'année la moins propice au travail acharné. Il faut dire qu'entre les jours fériés et les vacances, le douzième mois de l'année donne davantage envie de se pelotonner sur son canapé devant un film de Noël que d'envoyer à la pelle des lettres de motivation et des CV.

Et pourtant, il s'avère que le mois de décembre est probablement le meilleur mois de l'année pour postuler. C'est en tout cas ce qu'avance Mary Eileen Williams. Dans un article paru sur le Huff Post US, cette experte en recrutement explique en effet qu'il vaut mieux ne pas attendre janvier pour envoyer votre candidature à la boîte de vos rêves. La raison invoquée ? C'est en décembre que la compétition est la moins rude. Tous occupés à courir les magasins pour faire leurs achats de Noël, les autres candidats auront, contrairement à vous, la mauvaise idée de postuler début janvier.

Or, affirme Mary Eileen Williams, si les entreprises attendent généralement le début de l'année pour procéder à de nouvelles embauches (janvier et février génèrent en général la période d'embauche la plus forte de l'année), c'est en décembre qu'elles calent leurs sessions de recrutement.

Misez sur le réseautage de fin d'année

Mary Eileen Williams conseille aussi aux candidats de profiter des fêtes de Noël pour réactiver leur réseau pro. " Renouez avec d'anciens contacts. Les traditionnelles cartes de voeux ne sont pas seulement accueillies, elles sont attendues. Si vous vous y prenez correctement, elles peuvent être un excellent moyen d'obtenir de nouvelles pistes et opportunités professionnelles ", explique-t-elle.
Comment vous y prendre ? Après avoir donné des nouvelles de vous et vous être enquis de celles de votre ami, glissez discrètement que vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles, et ajoutez quelques-unes des entreprises qui vous intéressent. Qui sait, peut-être qu'un de vos ex-collaborateurs vous proposera un job d'ici janvier. C'est en tout cas tout le mal qu'on vous souhaite pour 2016.

>> 6 conseils pour chercher discrètement un emploi quand on est en poste <<