Changer de métier

Changer de métier
Changer de métier

Passer d'un service marketing à une mission humanitaire, entrer dans un groupe en tant qu'assistante de direction et en ressortir cadre dirigeante, vivre enfin sa vie d'artiste après une carrière dans la finance... tout cela est possible. Voici quelques trucs pour changer de métier ou d'orientation professionnelle, avec le plus de naturel possible.

A lire aussi

FAITES LE POINT

Vous ne vous sentez plus à votre place dans votre emploi actuel, mais ne savez pas comment ce malaise doit s’exprimer : devriez-vous simplement changer d’employeur, ou est-ce que cette pensée de tout recommencer à zéro et d’écouter votre vieux rêve de jeunesse devrait être prise au sérieux ?

Avant de tout envoyer valser, prenez le temps de faire un bilan de compétences. Il vous permettra d’y voir plus clair et de structurer vos envies en fonction de vos possibilités et de vos compétences. Si vous êtes salariée et que vous effectuez votre bilan dans un centre agréé et selon certains critères (notamment le nombre d’années travaillées), votre bilan de compétences sera pris en charge financièrement par votre employeur.

>> Conseil n°1 : pas de précipitation ! N’envoyez pas tout valser sur un coup de tête !

RENSEIGNEZ-VOUS

Même si vous n’êtes pas encore sûre de vous, il est bien de commencer à parler de votre projet, notamment avec des personnes qui travaillent ou gravitent autour du secteur ou du métier qui vous intéresse. Cela vous permettra de vous confronter à la réalité du métier qui vous intéresse et de vous en faire une idée plus concrète.

>> Conseil n°2 : renseignez-vous sur votre futur métier.

TESTEZ-VOUS

Si vous en avez la possibilité, pensez à faire des stages, du bénévolat ou à adhérez à des associations professionnelles, faites des missions dans le métier / l’organisation qui vous fait rêver.

Mieux vous connaîtrez votre nouveau métier de l’intérieur et plus votre discours sera crédible auprès d’employeurs potentiels.

>> Conseil n°3 : confrontez-vous à la réalité en pratiquant votre nouveau métier.

AFFIRMEZ-VOUS, ASSUMEZ TOUT !

Vous allez, dans le cadre de votre réorientation, vous retrouver en situation d’expliquer pourquoi vous passez, soudainement, d’un métier à l’autre.

Réfléchissez à la meilleure façon de valoriser votre projet, de faire de vos différences des atouts pour votre nouvel employeur. Posez les arguments sur le papier, comme si vous prépariez un entretien, et testez votre nouveau discours auprès de personnes bienveillantes.

>> Conseil n°4 : assumez votre changement de cap !

POUR EN SAVOIR PLUS


SITE WEB

http://www.changertout.com/

LIVRE

« Changer de job », par Hanna Besser & Gérard Rodach, Management, Les Guides