Directrice artistique en communication graphique

Publié le Jeudi 30 Juillet 2009
Directrice artistique en communication graphique
Directrice artistique en communication graphique

Je m’appelle Emmanuelle Bouhet, j’ai 39 ans. Je suis Directrice artistique en communication graphique. On ne s’ennuie jamais dans un tel métier. D’ailleurs cela fait plus de 15 ans que je l’exerce.

À lire aussi

Un métier aux multiples facettes


J'ai toujours été créative, j'avais aussi très envie d'être comédienne… mais mes parents n'approuvaient guère. Finalement,  "acteur-réalisateur" en communication n'est pas si loin, non?
La direction artistique est un secteur large pour qui sait y entrer. Ce métier fait appel à plusieurs compétences : curiosité, créativité, réactivité, communication et enfin générosité. Les domaines d’intervention sont très variés. De la communication d’entreprise à la promotion, en passant par la 2D, la 3D, le design, la scénographie et le Web.
Il faut aussi rester humble écouter, et parfois reconnaître qu’on n’est pas toujours la meilleure. Et puis il y a tellement de gens doués !
Les contrats ne sont pas toujours faciles à décrocher, mais c’est la loi du marché. Cela booste notre volonté d'aller toujours plus loin.


Toujours évoluer


Pour en arriver là j’ai fait une licence en communication visuelle et une licence en histoire de l'art combinées avec un BTS en communication visuelle et un Deug Expression visuelle ainsi que des années probatoires d'architecture (UP3).
Mais j’ai aussi suivi des formations complémentaires. J'ai passé une validation d'acquis professionnels et ai eu mes licences/BTS en 2001, volontairement passés en candidat libre. Sans oublier de nombreuses formations annexes comme ce stage de 3 mois en création d'entreprise à l'Irfed (institut de formation pour les créatrices d'entreprise) que je recommande pour son sérieux à toutes ! Un perfectionnement en anglais professionnel (Greta) et méthodes PAO (graphisme, mise à jour Photoshop, Flash, Illustrator) ont aussi été nécessaires.


La volonté, le maître mot


Lorsque j’étais au chômage, j’en ai toujours profité pour rebondir et réfléchir. Ces périodes m’ont à chaque fois permis de découvrir de nouveaux secteurs : l’édition, le design…
Même quand j’ai arrêté de travailler pendant 2 ans pour m’occuper de mes deux enfants, j’ai choisi d’avoir des activités non lucratives. La volonté, c’est une chance pour rebondir.


Mes conseils


Ce métier ne doit surtout pas être abordé à mon sens comme un métier de concurrence. Il faut rester soi-même, avancer, accepter qu'il y ait des moments de stand-by avant de prospérer…
Il faut sans doute beaucoup de motivation. Et surtout s’autoriser des petits plaisirs. Sans oublier de rester en contact avec des  professionnels sur qui on peut compter et ne  pas hésiter à demander conseil .  
Pour moi,  chaque  journée qui démarre est annonciatrice de nouveauté… cela me suffit pour être en forme !

Infos pratiques

Compétence
Bac+2 à Bac+5

Rémunération

Salaire débutant autour de 2500€ brut

Formation
il n’existe pas vraiment de cursus spécifique préparant à ce métier, les parcours peuvent donc être variés. Une formation en arts appliqués, aux Beaux-Arts ou en Arts Déco, ainsi que celle d’une école de commerce spécialisée en publicité-marketing peuvent suffire.