Recrutement : comment relancer une candidature ?

Recrutement : comment relancer une candidature ?
Recrutement : comment relancer une candidature ?
Vous êtes à la recherche d'un emploi et postulez sans cesse dans différentes entreprises. Et si parfois les recruteurs vous recontactent rapidement,  l'attente peut souvent se faire longue. Vous devez alors patienter de longs jours avant que l'on ne vous rappelle et que vous puissiez enfin envisager votre avenir professionnel. Pour réduire cette pénible attente, ou pour être tout simplement fixé sur votre sort, n'hésitez pas à prendre les choses en main et à relancer votre candidature auprès des recruteurs.
A lire aussi
Postuler en été pour augmenter ses chances d'être recruté à la rentrée
Mag
Postuler en été pour augmenter ses chances d'être recruté...

Tout vient à point à qui sait attendre, dit le proverbe. Sauf que lorsque l'on recherche un emploi, notre patience a bien souvent des limites, surtout lorsque l'on souhaite être fixé rapidement pour savoir de quoi sera fait notre avenir professionnel. Car à la suite d'un entretien d'embauche, l'attente peut parfois être longue avant que le recruteur ne nous recontacte. C'est pourquoi il est parfois judicieux de recontacter soi-même le recruteur, le responsable des ressources humaines ou le directeur de l'entreprise, pour faire le point mais indiquer que nous sommes toujours là et intéressé. La persévérance est une qualité essentielle pour espérer plaire aux entreprises.

Quand relancer sa candidature ?

La relance doit se faire dans les dix jours qui suivent le dépôt de candidature, d'après une enquête internationale menée par le groupe Office Team auprès de DRH dans neuf pays différents et reprise par L'Express. Toutefois, ce délai peut varier selon qu'il s'agisse d'une candidature spontanée ou en réponse à une annonce, avec ou sans date limite d'envoi.Toutefois, peut importe le moment où vous déciderez de faire votre relance : celle-ci est toujours bien vue par l'entreprise car elle montre que vous êtes motivé, comme le rappelle le site ComprendreChoisir.

Comment relancer sa candidature ?

Tout d'abord, pour relancer votre candidature, n'oubliez pas au préalable de vous organiser. Archivez et classez les offres auxquelles vous avez répondu, en y ajoutant les adresses postales, l'e-mail et le numéro de téléphone de votre contact au sein de l'entreprise, pour vous aider à vous y retrouver. N'hésitez pas à relancer l'entreprise par téléphone. Contactez votre interlocuteur et rappelez-lui qu'il vous a reçu à telle date, pour tel poste ou bien encore que vous lui avez fait parvenir votre lettre de motivation et votre CV quelques jours plus tôt. Il est toutefois préférable de demander où en est le processus de recrutement plutôt que de faire une demande personnelle sur sa propre candidature. Si le recruteur n'a pas encore pris sa décision, n'hésitez pas à lui demander quand vous pourrez éventuellement obtenir une réponse de sa part. Après quoi, inutile de le rappeler régulièrement, le harcèlement pouvant s'avérer rédhibitoire.

Vous pouvez aussi relancer le recruteur par courrier, en n'oubliant pas de rappeler dans votre lettre les mêmes éléments que ceux communiqués par téléphone. La relance par courrier a ses avantages : à travers quelques lignes, vous pourrez une nouvelle fois démonter que vous restez motivé pour obtenir le poste en jeu.

Si le téléphone et le courrier postal sont deux bonnes solutions, l'e-mail reste le moyen de communication le plus efficace, d'une part car votre demande sera bien transmise à votre destinataire sans que vous perdiez du temps à renouveler mainte fois vos appels, mais aussi car l'e-mail permet de formuler correctement et posément votre demande.

Camille Coutant

VOIR AUSSI

Quelles formules de politesse utiliser dans un e-mail ?
Entretien d’embauche : 6 attitudes à ne pas négliger face à un recruteur

Candidature spontanée : comment écrire une lettre de motivation efficace ?

Top 10 des CV les plus originaux

Plus d'actu sur : Recherche d'emploi : nos conseils pour trouver un job

Rédiger un CV : nos conseils rubrique par rubrique
Questions en entretien : bien répondre à "Où vous voyez-vous dans 5 ans ?"
Quels sont vos défauts ? Les meilleures réponses à donner en entretien