Rubrique "Formation" du CV : nos 8 conseils pour la compléter

Rubrique "Formation" du CV : nos 8 conseils pour la compléter
Rubrique "Formation" du CV : nos 8 conseils pour la compléter
En France, un CV doit respecter quelques règles de présentation strictes. Chaque rubrique a son importance et joue un rôle primordial dans votre candidature. L'entrée en matière se fait toujours avec la présentation de votre cursus et de vos diplômes, pour qu'en un coup d'œil le recruteur puisse juger de votre degré de qualification. Pour rédiger la rubrique formation de votre CV, respecter quelques principes de base suffit.
A lire aussi
 Accroche ou titre du CV : nos conseils pour bien la rédiger
Mag
Accroche ou titre du CV : nos conseils pour bien la...

1. La rubrique « Formation » doit apparaître avant la rubrique « Expériences » sur votre CV. N'oubliez pas qu'équilibrer les proportions de vos rubriques donnera à votre CV une allure plus harmonieuse.

2. L'intitulé « Formation » s'écrit généralement au pluriel mais la forme au singulier est également acceptée.

3. Les informations figurant dans cette rubrique devront être listées de façon déchronologique, c'est à dire de la plus récente à la plus ancienne.

4. Il faudra prendre soin de préciser le nom et le lieu des établissements dans lesquels vous aurez obtenu vos différents diplômes.

5. Prenez la peine d'indiquer les spécialités relatives aux diplômes que vous aurez pu acquérir, celles-ci donneront davantage d'informations au recruteur.

6. Au fil des formations, synthétisez vos diplômes obtenus. Par exemple, si vous êtes en dernière année de licence, indiquez uniquement cette troisième année. La logique veut que vous ayez déjà validé les deux années précédentes. De la même manière, si vous êtes titulaire du baccalauréat, il n'est plus nécessaire d'indiquer que vous avez au préalable décroché votre BEPC.

7. Pour les personnes qui n'auraient pas suivi de formations diplômantes, il est malgré tout possible de remplir la rubrique formation de votre CV en y indiquant toutes les formations professionnelles que vous aurez pu suivre grâce à différents organismes d'accompagnement tels que Pôle emploi, la Mission Locale ou le CNAM (Centre national des arts et métiers).

8. Enfin, pour clarifier la présentation de la rubrique, n'hésitez pas à utiliser des puces pour présenter chacune des formations suivies, ainsi qu'à varier les polices ou les tailles de caractère qui, faciliteront le niveau de lecture.

Camille Coutant


VOIR AUSSI

Candidature spontanée : comment écrire une lettre de motivation efficace ?
Recrutement : comment relancer une candidature ?

Comment rédiger le mail accompagnant le CV ?

Plus d'actu sur : Recherche d'emploi : nos conseils pour trouver un job

Rédiger un CV : nos conseils rubrique par rubrique
Questions en entretien : bien répondre à "Où vous voyez-vous dans 5 ans ?"
Quels sont vos défauts ? Les meilleures réponses à donner en entretien