Lettre de motivation pour un job d'été : modèle et conseils

Lettre de motivation pour un job d'été : modèle et conseils
Lettre de motivation pour un job d'été : modèle et conseils
Un job d'été n'est pas l'emploi d'une vie mais il permet d'acquérir expérience et contact avec le monde professionnel. Pour le décrocher, le CV ne suffit pas, il convient de rédiger une lettre de motivation spécialement conçue pour les emplois saisonniers. Voici les principaux conseils à respecter pour une lettre réussie.
A lire aussi
Lettre de motivation pour un master : modèle et conseils
Mag
Lettre de motivation pour un master : modèle et conseils


La lettre de motivation est sans doute l'élément clé, avec un CV bien rédigé, d'un recrutement et ce tant pour un poste d'hôtesse de caisse en CDI, par exemple, que pour un simple job d'été. En quête d'un emploi saisonnier pour vous payer quelques vacances bien méritées ou pour mettre un premier pied dans le monde du travail, il convient de suivre quelques règles de rédaction pour votre missive.

Une structure de lettre à respecter

Tout d'abord, une lettre de motivation simple et efficace doit être structurée. Privilégiez un format en trois paragraphes. Là, comme dans bien des domaines, l'attaque est cruciale. Ainsi, indiquez de façon limpide et dès les premières lignes le motif de votre candidature et le poste visé. Enchaînez en liant le poste souhaité à votre cursus. La cohérence est importante dans pareil exercice.

Embrayez, dans un deuxième paragraphe, sur l'intérêt que vous portez à votre futur employeur. Pour ce faire, il est utile de vous renseigner, précisément, sur les missions et la structure de l'entreprise visée. Il ne s'agit pas de sortir la brosse à reluire mais de garder une cohérence dans le récit et de montrer une connaissance certaine de la société, collectivité ou employeur pour lequel vous postulez.

Clarté et concision

Enfin, terminez le document en exposant, toujours de façon claire et concise, ce que vous comptez apporter à votre employeur le temps de ce contrat saisonnier. C'est à ce moment que la lettre de motivation s'articule avec le CV. Cette partie crédibilisera votre candidature aux yeux du recruteur, et l'inscrira dans une logique de cursus.

Dernier conseil. Vous avez beau être un Proust en puissance, obéissez à la règle du : une information par phrase et n'hésitez pas à faire relire votre prose à des proches, car le fond est tout aussi important que la forme. Achevez le tout par une formule de politesse bien sentie et croisez les doigts !

Ci-dessous, un modèle de lettre de motivation pour un emploi saisonnier.


>> Comment rédiger le mail accompagnant le CV ? <<