Lettre de motivation pour une formation : modèle et conseils

Lettre de motivation pour une formation : modèle et conseils
Lettre de motivation pour une formation : modèle et conseils
Vous souhaitez élargir l’éventail de vos compétences en suivant une formation professionnelle ? Pour postuler, vous devrez rédiger une lettre de motivation convaincante. Voici quelques conseils pour réussir cet exercice aussi essentiel pour décrocher une formation qu’un emploi.
A lire aussi
Lettre de motivation pour un master : modèle et conseils
Mag
Lettre de motivation pour un master : modèle et conseils


Hantise des candidats, la lettre de motivation qui accompagne le CV est néanmoins un passage obligé pour toute personne qui souhaite postuler à une formation professionnelle. Il est donc indispensable de consacrer un soin tout particulier à la rédaction de ce document dont peut dépendre votre sélection dans l'établissement ou la formation sur laquelle vous lorgnez.

S'il n'existe pas de mode d'emploi pour rédiger une lettre de motivation pour une formation, il faut cependant obéir à quelques règles. Tout d'abord, il va sans dire que la forme compte : l'orthographe et la langue doivent être irréprochables. De même, votre texte doit être structuré afin d'être le plus compréhensible et argumenté possible.

Lettre de motivation

Montrez que vous ne postulez pas par hasard

Vous pouvez commencer par évoquer votre cursus scolaire ainsi que vos éventuelles expériences professionnelles passées afin de construire votre argumentation. Il est en effet essentiel de donner le sentiment à la personne à laquelle vous vous adressez que cette formation s'inscrit au sein d'un parcours pensé.

Veillez à montrer par ailleurs que vous connaissez cette formation et que vous ne postulez pas au petit bonheur la chance. Pour cela, il est préférable d'éviter les banalités et de se montrer précis au sujet de votre plan de carrière, et de l'enrichissement que vous apporterait la formation à laquelle vous postulez. Expliquez votre projet professionnel et les attentes que vous avez est pour cela essentiel. Les formateurs sont en effet sensibles aux lettres de motivation réalistes et concrètes. Si vous avez déjà une idée du métier que vous souhaiteriez obtenir à l'issue de ce cursus, n'hésitez pas à l'évoquer ; cette détermination sera tout à votre avantage.

Soyez clair et concis

En somme, le mot d'ordre c'est la clarté. Pas la peine d'écrire des tartines, gardez toujours en tête que votre lettre doit être limpide et donner une impression de dynamisme. La qualité est préférable ici à la quantité. La lettre n'est en effet souvent que la première étape du processus de sélection mis en place par l'établissement dans lequel vous souhaitez vous inscrire. Si vous êtes choisi, il est fort probable que vous ayez à passer un entretien.

Enfin, n'oubliez pas les formules de politesse consacrées et n'hésitez pas à faire relire votre prose par un membre de votre entourage avisé qui saura pointer du doigt les éventuelles lacunes de votre texte.

>> Tout savoir sur le droit individuel à la formation <<

Modèle de lettre