Top 10 des métiers auxquels les autres ne comprennent rien

Top 10 des métiers auxquels les autres ne comprennent rien
Top 10 des métiers auxquels les autres ne comprennent rien
Chaque fois que l'on croise une connaissance ou que l’on rencontre quelqu'un, la même question arrive toujours sur le tapis « Et tu fais quoi dans la vie ? ». Une question à laquelle il n’est pas toujours évident de répondre tant certains métiers ont des intitulés qui ne parlent pas aux gens. Terrafemina vous propose de découvrir dix métiers aux intitulés aussi obscurs qu'intrigants.
A lire aussi

Si lors des dîners de famille votre grand-mère s’obstine à expliquer que vous travaillez sur un petit site pour occuper votre temps libre avant de trouver un véritable emploi stable. Si lorsque vous rencontrez quelqu’un et qu’il semble perplexe quand vous lui indiquez quel est votre métier. Si vous avez oubliez l’idée de faire comprendre aux gens ce que vous faites pour gagner votre vie. Si tous ces « si » vous parlent, venez découvrir d’autres métiers aux noms aussi obscurs que le vôtre !

Auditeur interne : l’auditeur interne est en quelque sorte le médecin généraliste de l’entreprise. Son but ultime étant d’améliorer l’ensemble de l’entreprise. Rien à voir donc avec l’audition contrairement à ce que pourrait laisser supposer le terme d’ « auditeur » utilisé ici pour nous tromper.
La version pour votre grand-mère : l’auditeur interne s’occupe du bon fonctionnement de toute son entreprise. C’est un peu une nounou de la finance.

Chef de projet SEO : pour faire simple, le chef de projet SEO (prononcer SIO) est la personne qui optimise le référencement d’un site internet. Cela afin de rendre le site le plus populaire possible. « SEO » voulant ici dire « Search Engine Optimisation », mais c’est tout de suite moins facile à prononcer.
La version pour votre grand-mère : comme tout ce qui touche à internet est un peu étranger à votre grand-mère, il est préférable d’insister sur le fait que vous êtes payé pour conquérir le monde. Personne ne devrait rien ajouter à cela.

Ingénieur Calculateur : contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’ingénieur calculateur n’est pas une personne qui passe son temps à faire des calculs savants. Il s’agit en fait de s’occuper de la modélisation de pièces détachées afin de les certifier conformes aux exigences requises. Par exemple pour des avions ou des voitures.
La version pour votre grand-mère : si vous voulez vous lancer dans des explications savantes : abandonnez ! Sinon dites que vous êtes ingénieur, ça passe tout de suite mieux et personne ne demande jamais de détails.

Community Manager : rien à voir ici avec une secte (quoique) mais bien avec une communauté qu’il s’agit de gérer au quotidien et sur tous les fronts. Le CM (pour les intimes) doit faire en sorte que l’image de la marque (généralement sur Internet) soit positive auprès des gens.
La version pour votre grand-mère : l’intitulé en anglais va tout de suite effrayer Mamie Georgette qui a déjà quelques difficultés avec l’interwoueb (et ne parlons pas des SMS). Autant miser sur le fait que vous êtes chargé d’animer, un peu comme un GO au Club Med.

Cogniticien : le but ultime du cogniticien est de faire en sorte de vous simplifier la vie au quotidien en prenant en compte des critères très précis. Il s’agit par exemple de faire travailler en harmonie l’Homme et les machines.
La version pour votre grand-mère : comme la comparaison avec « Terminator » risque de ne pas bien passer, il est sans doute préférable d’expliquer que vous faites en sorte de simplifier les interactions (mot compte double auprès de mamie) entre l’Homme et la machine. Elle qui a déjà du mal à ne pas appeler son PC un Minitel, elle ne pourra qu’applaudir des deux mains.

Actuaire : voilà un intitulé d’emploi qui laisse perplexe. L’actuaire est en fait la personne chargée de modifier ou de concevoir des contrats d’assurances afin de les optimiser au maximum et de prendre le moins de risque possible.
La version pour votre grand-mère : « Je travaille dans les assurances », simple, concis et efficace. Toutes les grands-mères trouveront ça rassurant.

Ingénieur en métrologie : rien à voir ici avec le métro que vous prenez tous les matins. L’ingénieur en métrologie est en réalité un spécialiste des techniques de mesure.
La version pour votre grand-mère : expliquer réellement votre job semble difficile, il vaut mieux tabler sur le fait que vous êtes scientifique. Les métiers à base de chiffres et autres mesures sont souvent particulièrement obscurs pour le commun des mortels, votre grand-mère incluse.

Webmestre : sous ce nom francisé avec élégance (ou pas) se cache en réalité le chef d’orchestre d’un site internet, celui qui le dirige et même parfois qui en est le créateur. En version originale, qui est tout de suite plus parlante, on dit Webmaster. Un peu la même histoire qu’entre le mail et le courriel quoi !
La version pour votre grand-mère : il est possible de tenter le risqué « Mamie, je suis le chef d’un site internet », de toute façon elle devrait avoir du mal à se souvenir de l’intitulé de votre emploi, donc autant faire simple dès le début puisqu’il faudra expliquer encore et encore.

Biostatisticien : non, le (prenez votre respiration) biostatisticien n’est pas une personne chargée de faire des statistiques au sujet de l’alimentation biologique. Il s’agit en réalité de la personne qui fait le lien entre les laboratoires et les cliniciens lors de l’élaboration de nouveaux médicaments avant leur sortie sur le marché.
La version pour votre grand-mère : peut-être tenter le « Je suis une sorte de médecin » ou le moins clinquant « Je travaille pour fabriquer tes médicaments. »

Consultant SaaS : « Le consultant SaaS ("Software as a Service" ou "logiciel en tant que service") conseille le client sur des solutions de cloud computing (appelé aussi informatique dans le nuage, informatique en nuage ou informatique virtuelle), qui permet l’accès à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées via le réseau », indique le gouvernement sur la fiche métier. On va donc définitivement classer ce métier dans la case « incompréhensible pour le commun des mortels ».
La version pour votre grand-mère : mentir sur votre métier sera plus simple.

A vous maintenant de nous donner l'intitulé exact de votre emploi !


VOIR AUSSI

7 façons de se distraire (discrètement) au bureau
15 bonnes (ou mauvaises) raisons d’aimer le lundi
Le Top 10 des métiers pour plaire à ses beaux-parents