Top 10 des métiers du futur : devenez clapotiseur, numéropathe ou murateur

Top 10 des métiers du futur : devenez clapotiseur, numéropathe ou murateur
Top 10 des métiers du futur : devenez clapotiseur, numéropathe ou murateur
Clapotiseur, numeropathe, foulenceur... Vous ne connaissez pas ces métiers ? C’est normal, ils n'existent pas encore. Ces potentiels métiers de demain sont référencés dans le « Dico du futur des métiers de demain ». Plus ou moins farfelus, on peut en tout cas avancer que ces métiers faits de mot-valises ont de l'avenir.
A lire aussi
Top 15 des métiers les plus dangereux pour la santé
Mag
Top 15 des métiers les plus dangereux pour la santé

Murateur

Autrefois décrié, l’art urbain trouvera désormais toute sa place dans le monde de la culture. Pour répondre à l’engouement autour du phénomène, les commissaires d’exposition seraient alors des murateurs. Ces curateurs d’un nouveau genre sont spécialisés dans les artistes de rue et l’organisation d’expositions, biennales et rétrospectives à leur gloire.

Numéropathe

Ah, les aléas du numérique… Pour analyser, observer et soigner les dommages liés au numérique, les numéropathes pourraient être les médecins de demain. Croisons les doigts pour qu’ils soient remboursés par la Sécu, et pour qu’ils délivrent des ordonnances pour imposer à certains des régimes sans ondes. Oui, pour vous, obsédés de food photo.

Foulenceur

Ulule, kisskissbankbank, My Major Company… Les sites de financements participatifs fleurissent et sont LE nouveau moyen en vue pour les entrepreneurs de réunir des fonds pour lancer un projet. Qui sait, les foulenceurs, spécialistes de la finance participative, seront peut-être les acteurs-clefs de la finance de demain ?

Légisboteur

Votre enfant pourrait bien être attiré par le métier de légisboteur. Ces juriste spécialiste du droit des robot trouvera tout naturellement sa place dans une société où humains cohabiteraient main dans la main avec des machines. Hé oui, si votre robot perso commet un délit après un bug sévère, il faudra bien quelqu’un pour réparer les pots cassés.

Clapotiseur

En 2019, vous risqueriez d’être lassé du brouhaha informationnel incessant causé par le numérique. Ne paniquez pas : vous pourrez faire appel aux services d’un clapotiseur. Un clapo-quoi ? Un clapotiseur, c’est-à-dire un créateur de solutions permettant de diminuer la cacophonie informationnelle qui découle de la surpuissance numérique.


Élèvogémeur

N’allez pas croire que l’innovation se jouera uniquement dans certains secteurs. Niveau agriculture, nous pourrions bien voir arriver des élévogémeurs : des éleveurs spécialisés dans l'élevage d'animaux génétiquement modifiés. Ou comment, en plus de manger du maïs bourrés d’OGM, vous pourrez aussi vous gaver de poulthon, cet hybride du poulet et du thon. On en salive d'avance.

Entomonisier

Vous n’êtes pas fans des animaux génétiquement modifiés ? Tournez-vous vers les insectes. Une solution intéressante économiquement parlant et rendue facile grâce aux entomonisier. Spécialistes de la cuisine à base d'insectes, ces cuisiniers de l’extrême pourraient bien devenir les chefs en vue de demain. Et pourquoi pas un Top Chef spécial insectes, avec au menu un carpaccio de vers de farine ?

Toitaginier

Qui dit surpopulation dit moins d’espace. Et moins d’espace ne voulant pas dire moins d’espaces verts, les toitaginiers sauront aider les citadins en mal de verdure. Ces jardiniers des toits aménageraient petits potagers et plants de fleurs entre une antenne et deux panneaux solaires. On les imagine bien arroser les jardins au-dessus des buildings, en survolant la ville avec des hélicos…

Euthanologue

Le futur ne réserve pas que des métiers poétiques ou liés aux nouvelles technologies. Légèrement glauques, les croque-morts de demain pourraient devenir euthanologues. Ces travailleurs sociaux assureraient la gestion des demandes d’euthanasie. Certes, ce n’est pas joyeux. Mais il y aura toujours des métiers moins enthousiasmants que d’autres. 

Fabarmeur

Las ! La paix dans le monde n’étant pas prévue pour demain et les avancées technologiques pourraient bien nous jouer des tours. Pour éviter tout drame, les fabarmeurs, spécialistes des armes fabriquées avec des imprimantes 3D, pourraient être d’une aide précieuse dans la société du futur.

Définitions fictives issues du Dico du futur des métiers de demain, de Anne Caroline Paucot aux éditions Les Propulseurs.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Top 10 des noms de métier les plus obscurs
Top 10 des métiers insolites

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Top 10 des métiers qui font prendre du poids