Top 10 des CV les plus originaux

Top 10 des CV les plus originaux
Top 10 des CV les plus originaux
Pour décrocher le job de leurs rêves, certains candidats à la recherche d'un emploi redoublent d'idées et d'originalité pour attirer l'œil des recruteurs. Las des CV passe-partout et impersonnels, ils ont décidé de se démarquer avec un curriculum vitae insolite, voire carrément loufoque. Entre le CV tablette de chocolat, le CV « profil Meetic » ou celui parodiant un compte Twitter, voici le top 10 des initiatives les plus originales.
A lire aussi

Le CV à tartiner

Le CV mousse de foieUn CV sous forme de mousse de foie de canard ? Les jeunes créatifs du Collectif PépéTeam l'ont fait. Anciens de l'école de communication Sup de Pub, ils ont pensé à tout : produit réel et packaging digne des plus grands industriels, sur lequel on retrouve les compétences de chacun à la place des ingrédients. Ils se sont vendus grâce à une bonne tranche.

Le CV façon Willy Wonka

Le CV tablette de chocolatCharlotte Olsen, jeune Anglaise étudiante en design a pensé aux recruteurs gourmands. Plus fin que le pâté, la demoiselle a misé sur le chocolat. Sous forme de véritables tablettes, la jeune femme souligne dans les ingrédients de composition la qualité de ses compétences avec une touche d'humour, qui ne sont ni artificielles, ni fabriquées en Chine. Pour attirer d'autant plus l'attention, elle a eu la bonne idée de s'inspirer de Charlie et la Chocolaterie en glissant un « golden ticket » dans les tablettes. Un idée à croquer.

Le CV produit culturel vendu sur Amazon

Le CV AmazonManager produit web, Philippe a eu l'idée de se vendre tel un produit culturel sur Amazon. Il a ainsi proposé à l'achat sa candidature et ses compétences, en empruntant toutes l'identité et le principe du site d'e-commerce. Une idée qui a porté ses fruits, puisqu'elle lui aura permis de recevoir une quarantaine d'offres de poste en France et à l'étranger, d'après le journal 20 Minutes.

Le CV sportif

Le CV de sportiveQuitte à courir, autant le faire pour une bonne raison. C'est certainement ce qu'a pensé Sandra Queyrel, chargée de communication à la recherche d'un emploi. Dans le cadre de sa participation à un semi-marathon en Loire Atlantique, la sportive communicante a eu la bonne idée d'imprimer son CV au dos de son t-shirt de course, avec pour seul slogan « Recrutez-moi. » Un t-shirt qu'elle prévoit de continuer à porter lors de ses prochaines balades, histoire que sa candidature soit visible à chaque foulée.

Le CV billet de train

Le CV billet de trainÀ la recherche d'un poste en tant que chef de projet, Julie Rivoire a proposé un billet de train pour se faire embarquer dans une nouvelle aventure professionnelle. Semblable à un véritable billet SNCF, on espère que le CV de cette spécialiste de la communication aura su la remettre sur les rails de l'emploi.

Le CV aux enchères

CV ebay

Après le CV Amazon, le CV parodié du site eBay. Directeur web marketing, Rajon, reprend ici tous les éléments qui caractérisent le site d'enchères eBay. Avec des expériences clairement présentées, et une lisibilité claire, le candidat-produit a tout pour faire monter les enchères.

Le CV « Adopte un diplômé »

Le CV "Adopte un mec"Vous l'avez peut-être compris, les sites Internet sont une grande source d'inspiration auprès des candidats aux CV novateurs. Les demandeurs d'emploi n'hésitent pas à surfer sur la tendance des sites web les plus visités pour se faire repérer. Dernier détournement en date, le CV à la manière du site de rencontres Adopte un mec. Dorian Candavoine, diplômé en marketing, a passé 10 jours avec un ami pour mettre en forme façon site de rencontre son CV qui propose « d'adopter un jeune dip'. » Disponible et consultable sur le site web du même nom, le jeune homme a fait parler de lui en relayant son CV sur les réseaux sociaux. Il a depuis été « adopté » par un employeur.

Le CV rencontre Meetic

Le CV MeeticJeune community manager rêve d'embrasser un poste à la hauteur de ses attentes et de ses compétences. C'est un peu comme cela que l'on pourrait résumer l'approche de Jérémy, qui fait littéralement une déclaration d'amour au poste de ses rêves. Comme sur un profil du célèbre site de rencontres Meetic, il présente son parcours comme s'il faisait la cour à une femme. Plein d'humour, Jérémy propose ainsi une candidature insolite et délicate.

Le CV Twitter

Le CV TwitterDiplômé en informatique, ce jeune homme a intégré toutes les informations susceptibles d'apparaître sur un CV à une fausse page de profil du réseau social Twitter. Ce CV à la pointe de la communication 2.0 est disponible en ligne car il constitue le site web du jeune diplômé. Comme quoi, les réseaux sociaux peuvent aussi parfois être bons pour l'image.

Le CV Instagram

Le CV façon Instagram« InstaCreagram » est la solution qu'a trouvé un duo de créatifs, Alain et Stéphan, pour se faire connaître auprès des agences de publicité. Les deux compères imaginatifs ont designé leur CV en fausse application d'iPhone, disponible sur Internet. Reprenant l'identité visuelle de l'application mobile Instagram et en la mixant à l'univers rétro de la série Mad Men, ils présentent les campagnes qu'ils ont chacun réalisées. Une idée pas du tout « cliché » de la part de ces Don Draper 2.0.

Camille Coutant

VOIR AUSSI

CV originaux : tombola, provocation, CV en chocolat... Ils ont osé !
Premier jour de boulot : la bonne tenue, mode d'emploi

Emploi : comment rédiger le mail accompagnant le CV

Un jeune chômeur chante son CV dans le métro en Espagne - vidéo

Dans l'actu