Les métiers préférés des Français sont...

Publié le Mercredi 26 Février 2014
Les métiers préférés des Français sont...
Les métiers préférés des Français sont...
Le métier de photographe continue de faire rêver les Français. Selon le palmarès des métiers 2014 réalisé par le magazine Orientations, celui-ci arrive pour la troisième année consécutive en tête des professions préférées des Français juste devant celles d’architecte et de cuisinier.
À lire aussi


A quel métier rêvent les Français ? A celui de photographe, pardi ! Pour la troisième année consécutive, la profession arrive en tête des métiers préférés des Français, selon le palmarès des métiers 2014 réalisé par le magazine Orientations. Un attrait sans doute lié à l’arrivée du numérique mais aussi à l’aspect court et pratico-pratique des études de photographie. Mais souligne Gilles Benois, directeur pédagogique de l'école Bellecour interrogé par e-orientations : « Surtout, il s'agit d'un métier qui vend encore du rêve, avec notamment le côté artistique. Je pense que les gens font un peu l'amalgame entre le plaisir qu'ils ont et le plaisir qu'ils peuvent prendre. Or, il y a une différence importante à faire entre ce que véhicule les métiers et la réalité ! ».

« La quête d'un statut social »

Juste derrière le photographe, les professions d’architecte et de cuisinier (merci Top chef &co !) complètent le podium. Un succès que le sociologue Jean-Marie Charon explique par « la quête d'un statut social » devenue « un véritable moteur » pour bon nombre d'étudiants et de jeunes diplômés : « L'idée d'un métier, comme celui d'architecte, où l'on sera utile et où l'on fera quelque chose pour la société plaît tout particulièrement ».

Autre tendance forte du classement : l’attrait pour les métiers de la santé, un secteur valorisant qui permet à la fois une diversité de métier avec de nombreuses débouchées. « Faire du bien aux gens dans une période difficile, avec la crise économique, c'est se faire du bien à soi indirectement », souligne ainsi Jean-Philippe de La Tour du Pin

>> Les 10 métiers les plus dangereux... pour votre couple <<

Actuaire : métier le moins aimé ?

On note aussi dans le classement la présence de nombreux métiers liés à l’informatique du webmaster à l’ingénieur en passant par le développeur : des professions dans l’ensemble peu touchées par la crise économique.

Enfin, on trouve parmi les professions les moins aimées celles de digital planner, community manager et d’actuaire. Un résultat peu étonnant quand on sait qu’elles font parties des plus méconnues

Le classement complet :

1. Photographe
2. Architecte
3. Cuisinier
4. Vétérinaire
5. Médecin
6. Chirurgien
7. Décorateur d'intérieur
8. Concepteur de voyage
9. Journaliste
10. Styliste
11. Fleuriste
12. Ingénieur de la police scientifique
13. Agent de voyage
14. Infirmier
15. Jardinier paysagiste
16. Professeur des écoles
17. Sage-femme
18. Avocat
19. Ostéopathe
20. Webmaster
21. Viticulteur
22. Graphiste
23. Designer industriel
24. Peintre-décorateur
25. Educateur spécialisé
26. Hôtesse de l'air
27. Développeur informatique
28. Assistant maternel
29. Directeur artistique
30. Chef de projet événementiel
31. Coiffeur
32. Sommelier
33. Policier
34. Ingénieur informatique
35. Manager de projet culturel
36. Directeur d'hôtel
37. Responsable de programme solidaire international
38. Notaire
39. Directeur des ressources humaines
40. Ingénieur R&D
41. Concepteur-rédacteur
42. Responsable de la communication digitale
43. Chef de publicité en agence
44. Chargé des relations publiques dans le luxe
45. Stratégiste en médias sociaux
46. Comptable
47. Expert-comptable
48. Digital planner
49. Community manager
50. Actuaire