L'emploi du temps que les gens "au top" suivent chaque jour religieusement

L'emploi du temps que les gens "au top" suivent chaque jour religieusement
L'emploi du temps que les gens "au top" suivent chaque jour religieusement
Mais comment donc font vos collègues qui arrivent au bureau frais et pimpants chaque matin et conservent leur énergie (et leur bonne humeur) jusqu'au soir ? Ils sont tout simplement organisés. Pour vous aussi être au top au boulot, et ce en toute circonstance, voici les quatre règles simplissimes à appliquer.
A lire aussi
Pourquoi il est temps de faire l'impasse sur les bougies parfumées
News essentielles
Pourquoi il est temps de faire l'impasse sur les bougies...


Tous les matins, vous lambinez pour sortir de votre lit, finissez votre nuit dans les transports et vous traînez jusqu'à votre bureau pour attendre péniblement la fin de la journée ? Alors il est grand temps de revoir la façon dont vous fonctionnez. N'avez-vous par remarqué qu'au contraire de vous, certains de vos collègues réussissent l'exploit d'arriver tôt le matin, de boucler tous leurs dossiers urgents avant midi, de participer à deux réunions, et de repartir avant tout le monde le soir ?

Pour que vous aussi, vous débutiez cette semaine sur les chapeaux de roue, un récent article du site américain de référence, Business Insider, peut probablement vous aider. Et comme votre bien-être nous importe au plus haut point, on en a extrait la substantifique moelle, à savoir les quatre secrets des gens (presque toujours) performants.

1. Ils se lèvent tôt

Certes, vous connaissez bien l'adage selon lequel « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Pourtant, à votre humble avis, paresser chaque matin et sortir de son lit au dernier moment, c'est quand même beaucoup plus sympa que de lever avec les poules pour disons aller à la salle de sport avant d'aller au boulot.

Grave erreur. Car se lever tôt le matin permet non seulement de mieux profiter de sa journée, mais a ainsi un impact positif sur notre équilibre vie pro-vie perso. Se réveiller plus tôt donne le sentiment de mieux contrôler le déroulement de sa journée et joue sur notre confiance en nous.

Faites donc un essai : demain matin, programmez votre réveil une demi-heure plus tôt que d'habitude et mettez à profit ce temps supplémentaire pour établir un programme de toutes les choses à faire dans la journée : emmener les enfants à l'école, boucler une fois pour toutes le dossier Untel, programmer un call avec un client, passer à la banque, etc.

Certes, vous n'aurez pas forcément le temps de rayer toutes les tâches de votre to do list mentale, mais prévoir à l'avance le déroulement de votre journée vous donnera le sentiment de mieux la contrôler. Et qui sait, peut-être qu'en continuant de vous réveiller plus tôt le matin vous permettra d'aborder la journée comme ça :

Source : giphy.com

Plutôt que comme ça :
Source : giphy.com

>> 6 astuces pour ne plus être en retard le matin <<


2. Au boulot, ils réservent leurs matinées aux tâches urgentes

Quand elles arrivent le matin au travail, beaucoup de personnes ont tendance à laisser « filer » les premières heures de la journée en consultant leurs mails, en passant un ou deux coups de fils professionnels, voire en assistant à une réunion à 10 heures.

Or, repousser les tâches urgentes, importantes, ou qui demandent de la concentration l'après-midi est plutôt une mauvaise idée puisque des études montrent que c'est en moyenne entre 2 heures trente et quatre heures après le réveil – entre 9 heures et midi en somme - que notre cerveau est le plus alerte et performant.

Mieux vaut donc prendre exemple sur les gens « au top » en réservant vos matinées aux tâches importantes et de privilégier les tâches « sociales » comme les réunions, les appels téléphoniques et la réponse aux e-mails une fois la pause déjeuner passée.

Source : giphy.com

3. Ils font une pause quand ils piquent du nez

Sans nécessairement aller jusqu'à faire la sieste sur leur lieu de travail, les gens performants n'hésitent pas, quand ils sentent venir la fatigue, à ralentir et à faire une pause.

Décoller le nez de votre écran d'ordinateur pendant quinze minutes pour faire une pause-café avec votre collègue ne vous mettra pas en retard dans votre travail. Au contraire même : elle vous permettra de vous aérer l'esprit et de faire le point sur le boulot que vous venez d'accomplir. Passer en revue vos objectifs et vos réalisations de la journée vous donnera la dose de motivation nécessaire pour terminer la journée en beauté.

Source : giphy.com


4. Le soir, ils se détendent

Vous pensez que les gens « au top » sont du genre d'emporter leurs dossiers une fois la journée terminée pour plancher dessus devant Esprits Criminels ? Vous avez tout faux.

Au contraire, ils profitent de leur soirée pour faire le vide, penser à autre chose qu'au travail et recharger les batteries. Ils passent du temps avec leur conjoint ou leurs enfants, sortent boire un verre, cocoonent devant la télé, vont au cinéma… Bref, ils font tout sauf peaufiner leur réunion du lendemain.

Faites comme eux et surtout, couchez-vous tôt ! Pour être en forme le lendemain et avoir un sommeil réparateur, mieux vaut se coucher dès qu'on sent le sommeil venir. Après tout n'oubliez pas : demain, votre réveil sonnera une demi-heure plus tôt que d'habitude…

Source : giphy.com

>> Rituel matinal : 4 choses que les gens au top font avant d'aller au boulot <<