Eau micellaire, lotion tonique, eau thermale : quels cosmétiques pour un démaquillage en règle ?

Eau micellaire, lotion tonique, eau thermale : quels cosmétiques pour un démaquillage en règle ?
Eau micellaire, lotion tonique, eau thermale : quels cosmétiques pour un démaquillage en règle ?
On ne le répétera jamais assez : pour avoir une belle peau, un nettoyage/démaquillage en règle est essentiel, matin et soir. Problème, pour les non-initiées, la gamme de produits est si vaste qu'il peut être difficile de s'y retrouver. Eaux micellaires ou thermales, toniques, eaux de soins : quelles sont leurs vertus ? Quelle sont les différences ? Terrafemina fait le point.
A lire aussi
"The Period Game", le jeu de société pour parler des règles aux ados
News essentielles
"The Period Game", le jeu de société pour parler des...

Les eaux micellaires

Elles sont aussi claires que l’eau mais sont bien plus efficaces que cette dernière. Gorgées de micelles, de petites particules chargées d’emprisonner les impuretés à la surface de la peau (telles que le sébum, les traces de pollution ou de maquillage, etc.), les eaux micellaires ont un fort pouvoir nettoyant et purifiant.  
De plus, parce qu’elles n’agressent pas la peau, elles peuvent être utilisées pour démaquiller le visage mais aussi les yeux tout en douceur, simplement en passant un coton imbibé de produit. Un geste qui doit être renouvelé jusqu’à ce que le coton soit complètement propre. A noter : les eaux micellaires conviennent à tous les types de peaux, même les plus sensibles.

Eau micellaire démaquillante de Bourjois
Solution micellaire H2O de Bioderma
Solution micellaire physiologique de La Roche-Posay

Les lotions toniques

La lotion tonique est complémentaire au nettoyage de la peau ou au démaquillage. En effet, sur un coton imbibé, elle élimine aussi efficacement les dernières traces de blush et de fond de teint que les impuretés et les cellules mortes. Composées de substances d’origine végétale et fortes de leurs vertus purifiantes et hydratantes, les toniques donnent visiblement un coup d'éclat à la peau. A utiliser matin et soir, avant la pause d’une crème hydratante.

Lotion Eau précieuse
Lotion tonique sans alcool de Clarins
Clarifying Lotion de Clinique

Les eaux thermales

A la fois chargées de minéraux et oligo-éléments et naturellement pures, les eaux thermales sont particulièrement recommandées aux peaux sensibles et intolérantes (sujettes à l’eczéma par exemple), car elles ont le pouvoir de calmer irritations et rougeurs.
Selon qu’elles soient bicarbonatées, sulfatées, sulfurées ou chlorurées, elles aident également à fortifier la peau en renforçant ses défenses naturelles et sa tolérance.
L’eau thermale peut ainsi être utilisée au réveil en brumisateur pour raviver l'éclat du teint (dans ce cas, il est préférable de la conserver au réfrigérateur) et optimiser la pause du soin hydratant à venir ; ou le soir, après l’étape du démaquillage, pour ses vertus apaisantes.  

Eau thermale d’Uriage
Brumisateur Evian
Eau thermale de La Roche-Posay

Les eaux de soin

Enigmatique pour une clientèle lambda, l’eau de soin possède pourtant de nombreuses vertus. Véritables concentrés d’énergie, à base d’huiles essentielles et d’extraits de plantes connues pour leurs propriétés adoucissantes, les eaux de soins dynamisent et tonifient la peau. Vaporisées quotidiennement sur le visage, elles hydratent la peau, la rendent plus lumineuse et éclatante. Enfin, petit détail appréciable, elles laissent un léger voile satiné.

Eau de Soin, Sothys
Eau de soin vitalisante à la fleur d’oranger, Corine de Farme
Eau de soin visage aux fruits vitaminés, Nuxe Bio Beauté

Crédit photo : Brand X Pictures

VOIR AUSSI

Crèmes éclaircissantes pour peaux noires : un dangereux culte de la blancheur
Crème solaire, huile protectrice : comment protéger ma peau cet été ?
Layering, mode d'emploi