Champix : le médicament pour arrêter de fumer provoquerait des troubles psychologiques

Champix : le médicament pour arrêter de fumer provoquerait des troubles psychologiques
Champix : le médicament pour arrêter de fumer provoquerait des troubles psychologiques
Le médicament Champix, utilisé pour arrêter de fumer, est en train d’être examiné par les Etats-Unis après 1200 plaintes pour troubles psychologiques.
A lire aussi
Tabac : consommer des fruits et légumes pour arrêter de fumer ?
legumes
Tabac : consommer des fruits et légumes pour arrêter de...

Il s’appelle Chantix aux Etats-Unis, Champix en France, et est indiqué pour le sevrage tabagique chez l’adulte. Le laboratoire Pfizer, qui le fabrique, fait l’objet de près de 1200 plaintes aux Etats-Unis concernant des effets secondaires graves. Des troubles psychologiques tels que des pulsions agressives ou des pensées suicidaires, ont été constatés après consommation du Chantix  dont le principe actif est le tartrate de varénicline. L’enquête menée par un juge fédéral américain basé en Alabama est en cours.
En France, la revue médicale Prescrire constatait dès le début 2008 que les notifications d'effets indésirables s'accumulaient concernant ce médicament et relayait l'inquiétude de la Food and Drug Administration (FDA) qui mettait en cause la varénicline « dans la survenue de pensées suicidaires et de comportements suicidaires occasionnels » (Le Monde). Victoria Davis, porte-parole de la société Pfizer, explique dans Le Figaro qu’« il n’a pas de preuve scientifique valable que le Champix cause les troubles neuropsychiatriques rapportés dans les plaintes. Champix est un traitement efficace pour beaucoup de personnes qui souhaitent arrêter de fumer et nous allons défendre ce médicament important ».

Chloé Dubois

VOIR AUSSI

Une nouvelle campagne anti-tabac adressée aux jeunes
Arrêter la cigarette : Terrafemina a fait le test !

La liste des médicaments dangereux s’allonge

Dans l'actu