Ronron thérapie : les vertus du chat contre le stress, l'hypertension et l'insomnie

Ronron thérapie : les vertus du chat contre le stress, l'hypertension et l'insomnie
Ronron thérapie : les vertus du chat contre le stress, l'hypertension et l'insomnie
Les ronronnements de chats auraient des vertus thérapeutiques contre le stress, l'insomnie ou l'anxiété, assure Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse. Mais selon d'autres adeptes de la ronron thérapie, celle-ci permettrait aussi de réguler la tension artérielle ou encore de booster les défenses immunitaires.
A lire aussi


Contre le stress, l’insomnie ou l’anxiété, il existerait un traitement au poil. Selon, Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse le ronronnement des chats « apaise » et agit comme « un médicament sans effet secondaire » : « Quand l'organisme lutte contre des situations pénibles, comme le stress, le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique », a-t-il expliqué à l’AFP. Ainsi nous percevons ses ronronnements par les tympans, mais aussi par des capteurs présents sur la peau, qui transmettent des messages de bien-être à notre cerveau. « C'est le premier signal que la mère envoie à son petit, un appel de reconnaissance et d'apaisement qui fonctionne aussi avec l'homme », a affirmé le vétérinaire.

Des vertus déjà utilisées dans les maisons de retraite ou dans les bars à chats au Japon, des lieux où chacun peut venir se détendre en caressant un chat et en buvant une tasse de thé. Et selon certains adeptes de ce « médicament », les vertus des ronronnements iraient même encore plus loin : « C'est un puissant antistress, régulateur de la tension artérielle, boosteur des défenses immunitaires et un soutien psychomoteur », selon Véronique Aiache auteur de « La ronron thérapie ». En France, les chats seraient près de 11 millions dans les foyers.

VOIR AUSSI

Stress au travail : 4000 infarctus lui sont imputables chaque année
Sommeil : toutes les astuces pour bien dormir
Chocolat noir : ses vertus contre la toux, le stress et autres
Santé : Le stress réduit l'espérance de vie