Vaccin antisida : des résultats encourageants en Espagne

Vaccin antisida : des résultats encourageants en Espagne
Vaccin antisida : des résultats encourageants en Espagne
Des chercheurs espagnols affirment avoir obtenu des résultats très encourageants après la mise au point d’un vaccin antisida. S'il ne garantit pas la guérison totale des patients, ce dernier fait en revanche baisser significativement la charge virale des personnes contaminées. Il est aussi moins onéreux que les traitements antirétroviraux.
A lire aussi
Violences conjugales : résultats « encourageants » pour une loi « mal connue »
femmes
Violences conjugales : résultats « encourageants » pour...

Un vaccin antisida a été testé par une équipe de chercheurs espagnols sur un ensemble de 12 personnes contaminées par le VIH, le virus responsable du sida. Des résultats significatifs ont été salués par l'équipe scientifique. Si ce produit ne guérit pas les patients, il est responsable de la baisse significative de la charge virale chez les personnes contaminées. En clair, 24 semaines après son injection, on enregistre une diminution importante de la quantité de virus présente dans le corps des malades.
C'est la première fois qu'un traitement contre le sida présente des résultats aussi concluants.
Son but, à terme, est de réduire ou d'éliminer totalement l'utilisation du traitement antirétroviral. Le vaccin présente également le double avantage d'être trois fois moins onéreux que le traitement antirétroviral habituel et plus simple d'utilisation.
En 2009, d'après le programme des Nations Unies contre le sida, ONUSIDA, 33,3 millions de personnes vivaient avec cette maladie.1,8 million en sont mortes en 2009.
Cette nouvelle avancée scientifique devrait être accueillie comme une lueur d'espoir pour les malades.

Sophie Ughetto

VOIR AUSSI

Un gel antisida pour protéger les femmes
Le secret de la résistance au VIH découvert
Spès Nihangaza, saluée pour son travail auprès des orphelins
Chili : une campagne de lutte contre le sida soulève une polémique