Woody Allen a droit à l'aide financière très généreuse de l'Espagne, pays "champion" des droits des femmes, pour monter son prochain film.
Un voyage à Madrid pour le cinéaste accusé de violences sexuelles. De violences incestueuses, allégations connues et maintes fois évoquées dans la presse ces dernières années. L'Espagne, c'est le pays du million budgétaire national dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux féminicides.
Un véritable exemple de nation engagée et féministe, régulièrement évoquée comme un exemple à suivre en terme d'investissement politique, et de mise en lumière des victimes, trop silenciées. Un pays qui a banalisé de nombreuses campagnes qui ont pour sujets la culture du viol et le victim blaming. Des sujets encore beaucoup trop incompris dans l'hexagone. L'Espagne co-finance également ce futur film d'un réalisateur accusé de violences en pleine révolution #MeToo.
"Trois ans après Coup de chance, Woody Allen prépare un nouveau film en Espagne pour 2026, sous le nom de code WASP 2026, l’intrigue et le titre restent secrets", révèle Allociné. "Le quotidien espagnol El Pais, le tournage se fera à Madrid avec le soutien de la Comunidad de Madrid à hauteur de 1,5 million d’euros pour promouvoir la ville", chiffrent nos confrères.
Le futur Woody Allen se fera donc alors que le cinéaste fustige la cancel culture. Et MeToo.
Ce n'est pas tout. D'autres révélations ont été faites.
Woody Allen dénonce la cancel culture et le mouvement #MeToo au gré de ses interviews les plus récentes.
On se remémore ces mots : "Cela vient des deux côtés, la cancel culture, et cet appel au boycott de mon oeuvre. Cela vient de la droite et de la gauche. Cela aurait pu être désastreux, l'effet de ces accusations sur ma carrière, selon le moment où les choses se seraient passées. J'étais beaucoup plus âgé, j'avais déjà fait 45 films".
"J'avais cependant gagné assez d'argent pour pouvoir prendre une retraite confortable. il faut dire.. Je me disais même que je voulais faire quelques films de plus, puis commencer à écrire des livres et des pièces de théâtre. Et c'est arrivé à une époque où cela ne posait aucun problème. Si cela était arrivé à 25 ou 30 ans, vous savez. Un mouvement comme #MeToo est justifié et très bénéfique pour les femmes néanmoins je lis des affaires dans le journal qui me paraissent ubuesques"
Le cinéaste soucieux de conclure : "Si un mouvement apporte quelque chose de positif pour les femmes, c'est une bonne chose. Quand ça devient n'importe quoi... L'ensemble du secteur a changé, et pas de manière attrayante. Le romantisme du cinéma a disparu... Je ne sais pas encore ce qu'il en est concernant le financement de mes films. Je ne veux pas avoir à aller collecter des fonds."
La situation a l'air plus heureuse aujourd'hui chez le metteur en scène "annulé".
The Guardian détaille encore plus cette future oeuvre. Il y est question d'une vraie ambition commerciale et touristique.
"Les autorités régionales sont convaincues que le prochain projet du cinéaste de 89 ans pourrait avoir pour Madrid le même impact que « Vacances romaines » sur le tourisme romain au début des années 1950, et que « Sex and the City » et « Emily in Paris » ont plus récemment eu le même effet sur l'augmentation du nombre de visiteurs à New York et dans la capitale française", formule le site britannique de référence.
"Le gouvernement régional de Madrid semble convaincu que miser sur le nom et l'héritage du réalisateur sera très profitable. « Woody Allen est l'un des artistes contemporains les plus polyvalents du paysage cinématographique et a façonné un style parmi les plus originaux et les plus appréciés du cinéma », a-t-il déclaré dans un document publié en ligne cette semaine. « Un projet audiovisuel présentant les caractéristiques des œuvres de Woody Allen, réalisateur et producteur de renommée et de prestige internationaux, dont les longs métrages sont diffusés sur les écrans du monde entier (cinéma et plateformes de streaming), offre un excellent potentiel d’impact et constitue un canal idéal pour promouvoir la Communauté de Madrid comme destination touristique. »".