Campagne Dove : "Vous êtes plus belle que ce que vous croyez " - vidéo

Campagne Dove : "Vous êtes plus belle que ce que vous croyez " - vidéo
Campagne Dove : "Vous êtes plus belle que ce que vous croyez " - vidéo
Dans cette photo : George Clooney
La marque Dove s'offre une nouveau buzz avec une campagne bienveillante et bien ficelée. Le spot, qui met en scène des séances de portrait-robot avec un ex-agent du FBI, prouve que les femmes pratiquent presque par réflexe un auto-bashing cruel qui sape leur confiance en elles. Vous êtes belle, même si vous êtes persuadée que vous êtes moche. On ne peut qu'adhérer…
A lire aussi
V-Day : Anoushka Shankar révèle avoir été abusée sexuellement - vidéo
femmes
V-Day : Anoushka Shankar révèle avoir été abusée...


« Aimez-vous bon sang ! » C’est en substance le message véhiculé par la nouvelle campagne Dove, déjà connue pour nous avoir fait aimer nos jolis bourrelets. Avec Dove Real Beauty Sketches (comprenez « les croquis de la vraie beauté par Dove »), le résultat est à la hauteur de l’idée lumineuse des publicitaires de l’agence Ogilvy Toronto. Partant du constat que seulement 4% des femmes dans le monde se trouvent belles, l’enseigne cherche à défaire tous les réflexes qui font que celles-ci sont leur propre et pire ennemi quand il s’agit de parler du physique. « Chez Dove, nous nous engageons à créer un monde où la beauté est source de confiance et non d’angoisse. »

« Comment les femmes voient leur propre beauté »

Le scénario, admirablement ficelé, se présente comme une expérience sociologico-psychologique. Un ex-portraitiste du FBI, aux airs de George Clooney, nous explique qu’il va réaliser le portrait-robot de femmes à l’aveugle, en les écoutant se décrire elles-mêmes. Les femmes convoquées ne savent pas vraiment pourquoi elles sont là, et comprennent petit à petit que la voix qui leur pose des questions est celle d’un dessinateur. « Je dirais que j’ai un grand front », « ma mère m’a dit que j’avais une mâchoire imposante », etc. Une fois le croquis achevé, elles quittent la pièce et quelqu’un d’autre vient les décrire, dans une toute autre version… Le but de l’expérience est « d’explorer comment les femmes voient leur propre beauté, en comparaison de ce que les autres perçoivent », et de faire la preuve en trois temps que « vous êtes plus belle que vous ne croyez ». Bienveillant et rassurant, le message passe forcément. 

Le spot insiste peut-être un peu trop lourdement sur l’émotion des femmes lorsqu’elles sont placées face aux deux portraits-robots, celui qu’elles ont elles-mêmes commandité, et celui réalisé d’après la description d’une autre personne. Mais les différences de traits entre ces dessins et le sourire des cobayes, flagrants, prouvent, pub ou pas pub, qu’on est toujours un peu trop dure avec soi-même, et qu’on gagnerait même à se croire un peu plus belle qu’on est. On applaudit et on vote oui !

Dove Real Beauty Sketches



VOIR AUSSI

Comment maigrir sans régime ?
Cryolipolise : la cellulite éliminée grâce au froid
Cheveux : pourquoi a-t-on des frisottis quand l'air est humide ?

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Frotox : le nouveau Botox sans effet figé pour un visage sans rides