Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Plus belle la vie : "On adore détester Vanessa Kepler !", se réjouit Agathe de La Boulaye

Publié le Mercredi 15 Mai 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Plus belle la vie : "On adore détester Vanessa Kepler !", se réjouit Agathe de La Boulaye
Agathe de la Boulaye - Photocall de "Plus Belle la Vie" lors du 7ème festival international Canneséries à Cannes, le 6 avril 2024. © Denis Guignebourg / Bestimage
11 photos
Un peu de "hate watching" dans "Plus belle la vie" ? La série la plus culte du Mistral peut compter sur l'investissement d'Agathe de La Boulaye, qui défend en interview son alias à l'écran : Vanessa Kepler, personnage "complexe" de femme puissante...
À lire aussi

Tous les fans de Plus belle la vie, PBLV pour les intimes, la connaissent davantage sous le nom si familier de Vanessa Kepler. Dans les pages de Voici, la comédienne Agathe de la Boulaye est revenue sur la personnalité de son alias à l'écran, pas forcément le plus simple à incarner. Et sur l'affection qu'elle lui porte !

La mythique série aux plus de deux décennies d'existence qui a fait son grand come back début 2024 serait forcément moins savoureuse sans l'une de ses dernières venues, Vanessa Kepler. Une femme d'affaires puissante au sein du Mistral, mais surtout une figure d'opposition - notamment envers les personnages de Blanche et Luna - qui n'hésite pas à frôler l'antipathie.

Agathe de le Boulaye s'en doute bien. La mère de Ulysse (Jérémy Charvet) n'a d'ailleurs pas hésité longtemps avant d'accepter un tel rôle : "J'ai été très très heureuse quand j'ai reçu cette proposition parce que c'est un personnage complexe avec des facettes intéressantes", raconte-t-elle. Complexe, pourquoi ?

Car, détaille la comédienne française, "C'est celle qu'on adore détester !". Mais comment se mettre dans la tête d'un tel personnage ?

"Comprendre son personnage"

Pour Agathe de la Boulaye, cela semble être la base d'incarner un personnage antagoniste et pas forcément super sympathique. Car au fond, tous les personnages évoluent. Elle en témoigne auprès de Voici : "Au départ on adore effectivement la détester et puis qu'on découvre au fur et à mesure. J'aime les personnages qui donnent peu, qui ne sont pas là pour être aimés. Des personnages mystérieux, qu'on arrive pas à cerner..."

Les téléspectateurs de l'une des séries les plus populaires de l'Hexagone le comprend bien en découvrant, d'épisode en épisode, le passé loin d'être idyllique - voire même carrément dramatique - du personnage de Vanessa : il est facile de détester quelqu'un, il l'est beaucoup moins de tenter de le comprendre. Une densité psychologique qui semble avoir pleinement convaincu son interprète à l'écran. Et le public ?

"La phrase qui la définit le mieux, c'est : " On n'a pas idée de qui on a en face de nous ! " Vanessa est une femme qui possède deux identités. Il y a son côté social mais insaisissable, qu'elle présente au monde extérieur, et son côté privé, une facette mère louve, très protectrice avec ses enfants. Au premier abord, elle peut paraître froide et distante, mais elle vit uniquement pour sa famille", explique encore Agathe de la Boulaye auprès de Télé 7 Jours. Un personnage féminin à suivre de très très près donc.