Comment garder son bronzage ?

Comment garder son bronzage ?
Comment garder son bronzage ?
Les vacances sont déjà derrière vous, mais pas question pour autant de perdre votre joli bronzage ! Voici trois conseils pour le prolonger.
A lire aussi
Comment je fais garder mon animal pendant les vacances ?
News essentielles
Comment je fais garder mon animal pendant les vacances ?


Qu’il soit doré, abricot ou caramel, votre bronzage vous donne une mine radieuse et ensoleillée ! Vous l'avez peaufiné au prix de longues heures de farniente, pas question de vous en séparer trois jours après votre retour. Pas de panique, voici trois astuces-clés pour prolonger votre bronzage encore plusieurs semaines.

Conseil n° 1 pour garder son bronzage : le gommage

Non, le gommage ne fera pas disparaître votre bronzage. Bien au contraire, il n’en sera que plus lumineux, et votre peau plus lisse et plus douce. C’est une bonne technique pour garder ce joli hâle d'été, puisque le gommage va éliminer les cellules mortes qui ternissent votre teint. Il est également vivement conseillé pour préparer sa peau avant l’été.

Comment choisir mon gommage ?
En fonction de votre type de peau et de la zone que vous allez exfolier, 2 types de gommages existent :
- le gommage mécanique : sous forme de crème, de gel, ou de pâte, il contient des ingrédients abrasifs tels que des poudres de noyaux, des micro-billes exfoliantes… qui vont gommer la peau grâce aux mouvements circulaires que vous effectuez. On l’utilise plus souvent pour le corps, et il est particulièrement conseillé aux peaux grasses et/ou épaisses.
- le gommage chimique : il s’agit d’une crème ou d’un gel dépourvus de grains ou de billes, qu’on laisse poser comme un masque. Plus besoin de frotter, les acides de fruits ou les enzymes contenus dans le produit gommant éliminent les cellules mortes par un processus chimique. Plus doux que la version mécanique, il est vivement conseillé aux peaux sensibles. On l’utilise plutôt sur le visage.

Plus agressifs, les gants de Kessa, de crin et de Loofha sont également de bonnes techniques de gommage. Rien ne vous empêche également de fabriquer vous-même votre gommage maison en 15 minutes chrono.

Débarrassé des impuretés votre bronzage est éclatant !

Quand et comment utiliser mon gommage ?

Une fois par semaine obligatoirement, ou une fois toutes les deux semaines si vous avez la peau sensible. Cependant, évitez de gommer sur un coup de soleil, une peau qui pèle ou une peau lésée.

Appliquez votre gommage en effectuant des mouvements circulaires pour bien frotter la peau, puis rincez à l’eau froide afin d’activer la circulation sanguine et les échanges intercellulaires. Vous pouvez demander de l’aide pour les zones difficiles à atteindre, telles que le dos.

Conseil n° 2 pour garder son bronzage : le soin hydratant

C’est le meilleur moyen pour vous assurer un bronzage longue durée, et éviter de peler à la rentrée. Pensez à bien vous hydrater quotidiennement et intensément !

Comment choisir mon soin hydratant ?

Encore une fois, adaptez votre produit hydratant en fonction de votre type de peau et de la zone concernée. Lait, gel ou huile, choisissez votre formule selon que vous allez traiter le corps ou visage.

Quand et comment utiliser mon soin hydratant ?

Idéalement le matin et le soir après la douche. Pour le visage, votre peau doit être parfaitement démaquillée.

Il existe des soins hydratants qui prolongent le bronzage, autrement dit, ils hydratent tout en activant la production de mélanine (substance responsable du bronzage), car ils sont généralement composés d’un actif naturel issu de la carotte (le bêta carotène).

Conseil n°3 pour garder son bronzage : l’autobronzant

L’application d’un autobronzant est souvent périlleuse, car le risque d’en mettre trop ou de se retrouver couverte de traces est élevé.

Comment choisir mon autobronzant ?
Choisissez celui qui s’adapte à votre couleur de peau (claire ou mate) et au résultat que vous cherchez (hâle progressif ou résultat instantané). Pour chaque zone (visage, jambes, tout le corps) il y a un autobronzant et une texture (gel, huile, crème).

Certaines zones ne sont pas faciles à atteindre, vous pouvez demander de l’aide pour appliquer votre autobronzant de façon uniforme sur tout le corps.

Quand et comment utiliser mon autobronzant ?
Appliquez votre autobronzant 12 à 24 heures avant le résultat souhaité, sur une peau propre et sèche. N’hésitez pas à faire un gommage au préalable, votre peau sera plus lisse.

Évitez les zones où la peau est plus épaisse, comme les genoux, les coudes et les paumes de mains, car une peau épaisse se colore plus intensément. Lavez-vous les mains au savon et à l'eau froide car l'eau chaude a tendance à fixer l'autobronzant sur la paume. Attendez 5 minutes avant de vous rhabiller, et évitez de porter des vêtements et des sous-vêtements clairs le jour même.

Le résultat final est bluffant : vous arborez un bronzage uniforme et éclatant… qui dure !

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Crème solaire, huile protectrice : comment protéger ma peau cet été ?
UV : 1 appareil à bronzer sur 5 n'est pas aux normes
Protéger sa peau du soleil
Bien choisir votre crème solaire
Comment lutter contre la peau qui pèle au retour des vacances avec notre partenaire Nocibé