Crème de jour, crème de nuit : quelles différences ?

Crème de jour, crème de nuit : quelles différences ?
Crème de jour, crème de nuit : quelles différences ?
Entretenir sa peau, c'est indispensable. Et comme elle n'a pas les mêmes besoins durant le jour et la nuit, il existe des soins spécifiques. Crème de jour, crème de nuit : quelle différences y-a-t-il entre ces deux soins du visage ? On vous en dit plus.
A lire aussi
Il explique la différence entre vulve et vagin à des femmes et se fait atomiser
News essentielles
Il explique la différence entre vulve et vagin à des...

Qu’est-ce que la crème de jour ?

Pendant la journée, la peau est confrontée à diverses agressions extérieures, telles que la pollution, le froid, le soleil, ou encore les poussières. La crème de jour va donc la protéger, tout en l’hydratant. En effet, les crèmes de jour sont enrichies en agents protecteurs, différents selon les peaux qu’elles ciblent : peaux sèches, peaux grasses, peaux mixtes, peaux matures ou encore peaux jeunes. Elles atténuent également les irritations sur la peau, sans oublier qu'elles permettent de faire tenir le fond de teint.

La crème de jour doit être pénétrante et non grasse, afin de ne pas donner un aspect collant à la peau. Avant de l’appliquer, assurez-vous que votre peau est parfaitement propre.

Qu’est-ce que la crème de nuit ?

La crème de nuit va aider la peau à se régénérer pendant votre sommeil. Pour cela, elle va la nourrir et l’hydrater en profondeur. Contrairement à la crème de jour, sa texture est plus épaisse et plus riche (en eau, en matières grasses et en actifs particuliers), car c’est la nuit que l’épiderme est le plus sensible aux soins. La crème de nuit ne contient en revanche pas d’agents protecteurs, tels que les anti-UV.

Il existe différents types de soins de nuit qui correspondent aux trois grands types de peau :

Les crèmes réparatrices, qui sont préférées par les peaux sèches : elles décongestionnent et hydratent la peau.

Les crèmes reconstructives, utilisées par les peaux normales ou mixtes : elles aident la peau à renouveler ses cellules, la raffermissent, l’apaisent et la réparent.

Les crèmes antirides, plutôt destinées aux peaux matures (rides ou sillons marqués) : elles lissent les traits en comblant les rides. Ces crèmes de nuit restructurent, raffermissent et nourrissent la peau, pour donner au visage un aspect plus lisse et éclatant.

Crème de jour et crème de nuit à quoi ça sert ?

La crème de jour permet de maintenir une hydratation de la peau toute la journée, d’éviter les tiraillements et de prévenir les signes de vieillissement cutané. La crème de nuit contient des actifs qui réparent et hydratent pour aider le renouvellement cellulaire.

Quelles différences entre crème de jour et crème de nuit ?

La crème de jour a une texture légère et protectrice, tandis que la crème de nuit est plus lourde, plus grasse et plus nourrissante. Mais la vraie différence, c’est que la crème de jour est un soin de protection, et que la crème de nuit est un soin réparateur.
Une crème de jour peut éventuellement s’appliquer la nuit, mais l’inverse est déconseillé, car il est difficile de maquiller un visage sur lequel on a appliqué une crème grasse.

Faut-il utiliser les deux ?

La crème de jour et la crème de nuit sont complémentaires. Ainsi, pour avoir une douce et jolie peau en toutes circonstances, il semble judicieux de les utiliser toutes les deux.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Beauté : Faites-le la nuit !
Cosmétiques maison : comment faire une crème multivitaminée soi-même
BB crèmes : faut-il les adopter ?
CC crème : la nouvelle BB crème bientôt en France ?