Manucure : nos conseils pour bien appliquer votre vernis

Manucure : nos conseils pour bien appliquer votre vernis
Manucure : nos conseils pour bien appliquer votre vernis
Avoir de belles mains c'est essentiel, car celles-ci donnent immédiatement une apparence classe et soignée. Il est donc important de bien s'en occuper, et ça commence avec une manucure impeccable ! Pour cela, il y a un rituel à suivre... On vous en dit plus.
À lire aussi


Des mains soignées, parfaitement manucurées, valent toujours mieux que des ongles avec le vernis qui déborde ou qui fait des paquets. La recette pour s’appliquer du vernis comme une pro ? Une routine en sept étapes. Mode d’emploi.

On retire son vernis avec du dissolvant

Une manucure se fait sur des ongles propres, alors avant tout, on les nettoie avec du dissolvant, de préférence doux (il n’abîmera pas les ongles). On imbibe un coton avant de le passer sur chaque doigt. Pour retirer le vernis sur les recoins difficiles d’accès, on utilise un coton-tige, préalablement trempé dans le dissolvant.

On trempe ses mains dans de l’eau tiède

Pour favoriser la bonne application du vernis, il faut ramollir les ongles. La technique ? On trempe ses mains dans de l’eau tiède.

On applique une base de vernis

Cette étape est indispensable pour conserver des ongles en bonne santé. On applique une base fortifiante fluide. Il en existe de nombreuses marques, de très bonne qualité. On peut aussi choisir la même que celle de son vernis.

On applique le vernis

Il est temps de passer à l’étape cruciale, la pose du vernis. On commence par le centre de l'ongle, avant d’appliquer une petite couche sur chaque côté. On unifie le tout en passant le pinceau une ou deux fois maximum, pour ne pas marquer la laque. Mieux vaux appliquer son vernis par plusieurs couches fines, plutôt que par une unique couche épaisse, qui s'écaillera rapidement.

Et si par malheur avant la pose, il s’avère que le vernis choisi est trop épais, on y ajoute quelques gouttes de diluant pour le fluidifier. On oublie cette idée reçue totalement fausse qui préconise de verser du dissolvant : c’est la pire chose à faire, car la laque sèchera alors beaucoup plus vite, réduisant ainsi considérablement sa durée de vie.

On applique un top-coat

Enfin, pour fixer et magnifier le tout, on applique un top-coat. Là aussi, plusieurs marques de qualité existent, mais on peut toujours miser sur une seule et même marque pour la base, le vernis et le top-coat.

On trempe ses mains dans l’eau froide

La manucure est presque terminée, il faut maintenant s’assurer que les ongles ne vont pas se casser, et que la laque ne va pas s’écailler. Retour sous le robinet, où l’on va tremper ses mains, cette fois-ci dans de l'eau froide. Les ongles vont ainsi durcir et le vernis va se figer, pour une tenue longue durée. On laisse sécher une dizaine de minutes à l'air libre. C’est fini !

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Nocibé lance Color Test, la manucure virtuelle
Le Brésil, numéro un mondial de la manucure
Découvrez le métier de manucure prothésiste ongulaire
Découvrez le vernis semi-permanent

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Astuces pour faire une french manucure parfaite facilement