Tabac / Pays de Galle: première cigarette en moyenne à neuf ans

Tabac / Pays de Galle: première cigarette en moyenne à neuf ans
Tabac / Pays de Galle: première cigarette en moyenne à neuf ans
Une étude des autorités de santé britanniques révèle que l’âge moyen de la première cigarette était de neuf ans dans la petite ville de Merthyr Tydfil, au Pays de Galle.
A lire aussi
Les États-Unis parmi les dix pays les plus dangereux pour les femmes
News essentielles
Les États-Unis parmi les dix pays les plus dangereux pour...

L’étude a été effectuée sur demande des médecins du Prince Charles Hospital suite au taux alarmant de maladies liées au tabac.

Dans ce rapport, on découvre notamment le cas d’un petit garçon, fumeur régulier depuis ses trois ans, encouragé par sa famille qui trouvait « amusant » de lui donner des cigarettes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la ville de Merthyr Tydfil possède l’un des taux d’espérance de vie les plus bas de Royaume-Uni avec une moyenne de 58,8 ans soit, selon le Daily Mail, trois ans de moins qu’en Haiti et huit ans de moins qu’en Irak.

Andrew Perriman habitant de cette ville galloise de 55 000 habitants, aujourd’hui âgé de 50 ans, a décidé d’arrêter de fumer après sa cinquième attaque cardiaque. Il avait commencé à fumer à dix ans. Paul Aveyard, de l’Université de Birmingham, tempère les résultats du rapport en affirmant que le tabagisme infantile, « assez rare », concerne « à peine un pourcent des enfants de moins de onze ans ». Il rappelle cependant le lien entre dépendance au tabac et âge de la première cigarette. Pour info, en France, un fumeur régulier sur deux meurt du tabac et 5 000 personnes sont victimes du tabagisme passif chaque année. La consommation de tabac est aujourd'hui la première cause de mortalité évitable à travers le monde…