Diabète : un Livre blanc sur la maladie présenté aujourd'hui

Diabète : un Livre blanc sur la maladie présenté aujourd'hui
Diabète : un Livre blanc sur la maladie présenté aujourd'hui
3,5 millions de Français sont atteints du diabète, soit 2 millions de plus qu'en 2000. Une explosion qui s'explique en partie par le changement de notre mode de vie comme l'explique le Professeur Serge Halimi, diabétologue au CHU de Grenoble dans le Livre blanc qu'il présente aujourd'hui.
A lire aussi
"Les enfants noirs grandissent sans héros de livre qui leur ressemblent"
News essentielles
"Les enfants noirs grandissent sans héros de livre qui...

Le diabète est aujourd'hui une véritable épidémie. 3,5 millions de Français en sont atteints contre 1,6 million en 2000. Serge Halimi, diabétologue au CHU de Grenoble, présente aujourd'hui un Livre blanc consacré à la maladie qu'il appelle « l'épidémie silencieuse du XXIe siècle ». Le diabète est responsable d'un infarctus et d'un accident vasculaire sur quatre et est la première cause d'amputation des orteils et des membres inférieurs ainsi que de perte d'acuité visuelle. Cette augmentation du nombre de diabétiques s'explique par l'allongement de l'espérance de vie et le vieillissement naturel de la population mais aussi par le changement de notre mode de vie. Surpoids et obésité en tête, une mauvaise alimentation et une faible activité physique sont aussi responsables du développement du diabète.
Sur les 3,5 millions de diabétiques, 700.000 personnes seraient atteintes sans le savoir malgré les dépistages de plus en plus précoces pratiqués aujourd'hui.

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Diabète : près de 3 millions de malades en France
Le diabète chez l’enfant : un mal qui gagne du terrain
Santé : l’aspartame et autres édulcorants sur la sellette