Lady Gaga : en Une de "Glamour", elle dénonce l'utilisation de Photoshop

Lady Gaga : en Une de "Glamour", elle dénonce l'utilisation de Photoshop
Lady Gaga : en Une de "Glamour", elle dénonce l'utilisation de Photoshop
Venue recevoir un prix lors de la soirée du magazine Glamour en l’honneur des « Femmes de l’année », Lady Gaga n’a pas mâché ses mots au sujet de la photo d’elle retouchée en couverture du journal. La chanteuse a dénoncé la perception de la beauté véhiculée par la presse féminine.
A lire aussi

Alors qu’elle était venue chercher le prix de la « Femme Glamour de l’année » sur la scène du Carnegie Hall à New York, Lady Gaga s’est lancée dans une diatribe contre l’utilisation de Photoshop dans les magazines féminins. La chanteuse a été jusqu’à s’insurger contre la photo d’elle publiée en couverture du numéro de décembre, trop retouchée à son goût.

Stars méconnaissables

« J’ai trouvé ma peau trop immaculée, mes cheveux trop soyeux. Je ne ressemble pas à cela quand je me lève le matin », a-t-elle déclaré au sujet des photos d’elle dans le magazine. Et la chanteuse d’ajouter, en désignant du doigt sa perruque et son maquillage pour la soirée : « Et je ne ressemble pas non plus à cela. » Lady Gaga a insisté sur l’effet dévastateur des photos de stars retouchées sur les lecteurs et surtout sur les lectrices des magazines. Elle a incité les jeunes filles à « lutter contre ces forces qui leur font croire qu’elles ne sont pas belles », et a appelé la presse féminine à changer sa perception de la beauté. « Un changement culturel doit passer par une évolution des couvertures. », a-t-elle lancé.

Critiquer la retouche de plus en plus systématique en une des magazines est devenu monnaie courante. Pour beaucoup, l’utilisation de Photoshop à outrance est responsable de l’obsession du corps parfait qui gagne les jeunes générations, nourries aux portraits de papier glacé.

VOIR AUSSI

Une loi pour signaler les photos retouchées sur Photoshop ?
Verily, le magazine féminin qui refuse les retouches photo
Lady Gaga, fière de ses 11 kilos en plus
Lady Gaga reçoit un prix pour son action en faveur des LGBT