Santé : Journée Mondiale de la Maladie de Parkinson

Santé : Journée Mondiale de la Maladie de Parkinson
Santé : Journée Mondiale de la Maladie de Parkinson
Ce lundi 11 avril, c'est la Journée Mondiale dédiée à la maladie de Parkinson. La maladie affecte 150.000 personnes en France, une meilleure prise en charge doit être envisagée car les délais de soin sont souvent encore trop longs.
A lire aussi
Journée mondiale de l'orgasme : le missionnaire en pole-position
Mag
Journée mondiale de l'orgasme : le missionnaire en...

La Maladie de Parkinson touche 150.000 personnes en France, 14.000 par an. A l'occasion de la journée Mondiale de Lutte contre la maladie, l'association France Parkinson rappelle qu'une meilleure prise en charge des malades doit être mise en place. Le diagnostic devant être effectué au plus tôt, il est essentiel que le circuit des médecins soit optimisé pour les malades.
Actuellement il faut six mois entre l'annonce de la maladie et le choix du traitement thérapeutique. Ensuite, ce ne sont pas moins de 27 spécialistes que les malades sont amenés à consulter (neurologue, généraliste, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, urologue, auxiliaire de vie...). Même si l'évolution de la maladie n'est pas toujours détectable, elle est souvent trop avancée lorsque le diagnostic tombe. L'association souhaite que l'Etat organise un plan d'action pour la maladie, qui reste la deuxième cause de handicap chez l'adulte et la deuxième cause de troubles intellectuels et comportementaux chez les personnes âgées.

(Source : lepoint.fr)

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Requip : devenu accro au sexe, il fait condamner un laboratoire pharmaceutique
Une Web TV dédiée aux maladies du cerveau
Dépendance : des mesures pour l’été prochain
Médicaments sous surveillance : l'Afssaps met à jour sa liste