Boissons énergisantes : trois boissons stimulantes et saines pour les remplacer

Publié le Vendredi 14 Février 2014
Boissons énergisantes : trois boissons stimulantes et saines pour les remplacer
Boissons énergisantes : trois boissons stimulantes et saines pour les remplacer
36,5 millions : c'est en litre la quantité de Red Bull, Monster ou Burn vendue en France en 2013. Plébiscités aussi bien par les fêtards que par les cadres qui veulent rester éveillés et dynamiques malgré la fatigue, ces breuvages ne sont toutefois pas sans danger. Voici donc trois boissons aux vertus toutes aussi énergisantes et sans danger pour faire une croix sur ces fameux « energy drinks ».
À lire aussi


À base de caféine, de sucre, de plantes stimulantes (guarana ou ginseng), de vitamines et de taurine pour certaines, les boissons énergisantes rencontrent depuis plusieurs années un grand succès partout dans le monde. En France, où elles ont été interdites jusqu'en 2008, elles ont atteint un volume de vente de plus de 36,5 millions de litres l'année dernière. Plébiscitées par les consommateurs en raison de leur haut pouvoir stimulant, elles ne seraient pas inoffensives pour autant. Selon les autorités sanitaires, consommé en grande quantité, ces breuvages pourraient provoquer une irritabilité, des palpitations, insomnies ou des tremblements mais aussi des phénomènes d'anxiété, de tachycardie et de dépendance. Aussi, plutôt que de s'exposer aux effets indésirables liés à la surconsommation de ces energy drinks, Barbara Mendez, nutritionniste américaine, suggère de remplacer ces produits saturés en sucres et caféine par des boissons saines aux vertus toutes aussi énergisantes. Prêts à vous séparer de votre canette de Red Bull ? 

>> Red Bull : doit-on interdire les boissons énergisantes ? <<

Un verre d'eau

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'eau a un réel impact sur votre dynamisme. En effet, la déshydratation favorise l'apparition d'une sensation de fatigue mais aussi de faim et entrave la concentration. Par ailleurs, le fait d'être déshydraté empêche la digestion et diminue la pression sanguine : autant de phénomènes qui entraînent une baisse d'énergie. À chaque coup de fatigue ou sensation de faim en dehors des repas, buvez donc un grand verre d'eau.

De l'eau de coco

Si boire de l'eau plate vous semble fade et ennuyeux, essayer l'eau de coco. Ce breuvage isotonique – c'est-à-dire très proche de la composition du plasma sanguin – est un concentré de tous les minéraux essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Riche en zinc, fer, potassium, magnésium, phosphore et calcium, elle constitue une importante source d'énergie nutritive améliorant par ailleurs l'absorption de certaines vitamines et minéraux et la sécrétion de l'insuline. Au milieu d'une journée particulièrement chargée et éprouvante, l'eau de coco se révèle aussi efficace qu'une canette de n'importe quelle boisson énergisante.

>> Boissons énergisantes et alcool : plus de risques de comportements sexuels dangereux <<

Un smoothie protéiné

Le mélange fruits et poudre de protéines est un stimulateur d'énergie naturel et durable. Si vous veillez particulièrement à votre ligne, privilégiez les baies, pauvres en sucres, comme ingrédient principal de votre boisson. N'oubliez pas d'y ajouter la poudre de protéine, qui a l'avantage de libérer son énergie de façon continue tout au long de la journée, et vous permettra donc de maintenir votre attention durablement.