Hémochromatose : faites-vous dépister !

Publié le Mercredi 25 Mai 2011
Hémochromatose : faites-vous dépister !
Hémochromatose : faites-vous dépister !
Sous le terme mal connu d’Hémochromatose se cache une maladie génétique qui touche pourtant un Français sur 300. Caractérisée par une surcharge en fer dans l’organisme, ses symptômes restent à vie si elle n’est pas prise à temps. Afin d'informer le grand public, l'Association Hémochromatose France organise une semaine de sensibilisation au dépistage du 23 au 28 mai.
À lire aussi

L’Hémochromatose est une maladie héréditaire touchant une personne sur 300 en France, soit 200 000 patients. Due à une absorption excessive du fer des aliments au niveau du tube digestif, elle peut entraîner des complications graves, voire mortelles, si elle n’est pas traitée à temps. Le corps, attaqué par le surplus de fer, peut développer de l’arthrose, une cirrhose, un diabète, des cancers… La maladie est pourtant bénigne si elle est dépistée entre 20 et 35 ans, permettant un traitement simple et efficace.
De nombreuses personnes vivent avec sans le savoir. C’est pourquoi l'Association Hémochromatose France lance une campagne nationale de sensibilisation au dépistage, sous le slogan « Trop de Fer, c’est l’enfer », du 23 au 28 mai. L’association souhaite une prise de conscience collective, et invite le public et les professionnels de la santé à s’informer sur l’Hémochromatose et ses symptômes. Une simple prise de sang permet le diagnostic. Alors n’hésitez pas, faites-vous dépister !

Plus d'info sur le site de l'Association Hémochromatose France

VOIR AUSSI

Diabète : un Livre blanc sur la maladie présenté aujourd'hui
Hausse des cancers de la thyroïde : conséquence de Tchernobyl ?
Baisse des dépistages du cancer du sein : Nora Berra réagit