Le bain de vapeur pour vagin, la solution à tous nos problèmes ?

Le bain de vapeur pour vagin, la solution à tous nos problèmes ?
Le bain de vapeur pour vagin, la solution à tous nos problèmes ?
Dans cette photo : Gwyneth Paltrow
Le nouveau traitement à la mode aux Etats-Unis ? Le « vaginal steaming », soit le bain de vapeur pour vagin. Ce traitement inspiré de pratiques ancestrales censé libérer l’énergie est très en vogue outre-atlantique. Explications.
A lire aussi
Le bain de bouche, la solution radicale contre les pellicules ?
News essentielles
Le bain de bouche, la solution radicale contre les...


Vous vous sentez patraque ? Et si vous tentiez la nouvelle thérapie à la mode aux Etats-Unis, soit le bain de vapeur vaginal ? Avouez, vous êtes intriguée…
Le « vaginal steaming » fait en effet l’objet de plus en plus d’articles dans les médias américains en raison de ses potentiels bienfaits pour la santé. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et bien, disons que le bain de vapeur vaginal est à mi-chemin entre l’infusion de thé et l’inhalation.

>> Ces produits de beauté efficaces mais pas sexy <<

Recommandé par... Gwyneth Paltrow

Plus sérieusement, cette thérapie, qui se pratique dans des spas spécialisés, consiste à se placer au-dessus d’un seau d’eau chaude infusée au moyen de plantes pour donner un véritable bain de vapeur à ses parties intimes. Le but de ce traitement, inspiré d’une ancienne tradition coréenne appelée chai-yok ? Se nettoyer non seulement le vagin, mais également l’utérus, comme l’explique la papesse du bien-être, Gwyneth Paltrow, qui vient de rédiger un texte court mais enthousiaste sur le sujet sur son site GOOP : « Ce n’est pas un simple bain de vapeur, il s’agit d’un moyen de libérer des énergies et de rééquilibrer les taux d’hormones féminines. Si vous vous trouvez à Los Angeles, vous devez l’essayer. » Concrètement, ces bains de vapeur seraient bénéfiques pour l’équilibre hormonal, mais aussi les douleurs menstruelles et les soucis digestifs.

>> 6 raisons pour lesquelles notre vagin est un super-héros <<

« C’était peut-être juste de l’air chaud. »

Bon, mais vous vous demandez si cette thérapie fait vraiment effet, ou si n’est rien de moins qu’une nouvelle manière de faire cracher les riches Occidentales en mal de spiritualité au bassinet au nom du bien-être énergétique ? Aucune de nous à Terrafemina n'ayant eu l’occasion d’essayer ce hammam vaginal (qui n’a pas encore traversé l’océan), nous ne saurions trop vous recommander de tenter l’expérience chez vous (oui, c'est inoffensif pour le coup), en suivant les directives de cette journaliste de Vice, qui a essayé le bain de vapeur vaginal maison. Elle raconte son vécu dans un article qu'elle conclut ainsi : « Est-ce-que je me suis sentie nettoyée, comme débarrassée des tensions dans mes parties génitales. Je ne saurais le dire avec certitude. La vapeur m’a fait du bien mais de là à dire que mon vagin en est sorti requinqué… C’était peut-être juste de l’air chaud. »

>> Quelle différence entre le saune et le hammam ? <<