Boire trop d'eau pourrait nuire à la santé

Boire trop d'eau pourrait nuire à la santé
Boire trop d'eau pourrait nuire à la santé
Selon une étude britannique, boire beaucoup d'eau n'apporterait pas tous les bienfaits désirés. Au contraire, l'eau en grande quantité pourrait être nuisible, entraîner des problèmes rénaux et même intracrâniens.
À lire aussi


Depuis toujours, nos mères nous répètent que boire beaucoup d’eau est bon pour la santé. Et voilà que des experts britanniques remettent en cause ces idées reçues et affirment même que trop d’eau pourrait nuire à la santé.
Dans un article du British Medical Journal, le docteur Margaret McCartney explique que boire 1 litre et demi d’eau par jour (ou 8 verres) comme le préconisent les autorités sanitaires britanniques, n’a pas de sens. Au contraire, l’eau ne permet ni de maigrir, ni de prévenir les problèmes rénaux, ni d’améliorer la concentration mais provoquerait l’effet inverse. À long terme, l’eau consommée en grande quantité pourrait même conduire à une affection rare mais potentiellement mortelle appelée « hyponatrémie », provoquant une diminution de sel dans l'organisme et pouvant entraîner une hypertension intracrânienne.
Enfin, le docteur McCartney ajoute que les produits chimiques utilisés pour désinfecter l’eau en bouteille peuvent être mauvais pour la santé.

(Source : 20minutes)
Crédit photo : Pixland

Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

Radioactivité : l'eau potable va être testée en France
L’accès à l’eau potable, le défi du millénaire
Journée mondiale de l’eau
Les secrets d'un teint éclatant