Gymnastique avant bébé : la méthode Fit to deliver

Gymnastique  avant bébé : la méthode Fit to deliver
Gymnastique avant bébé : la méthode Fit to deliver
La méthode "Fit to deliver" vient du Canada. Cette gymnastique très douce se pratique enceinte et juste après la naissance.
A lire aussi

1/ Le rééquilibrage de la posture. Enceinte, le centre de gravité part vers l'avant du corps. Le bassin bascule, les jambes s'écartent, les fesses partent en arrière et les épaules s'arrondissent. Pour rééquilibrer la posture, il faut tirer les épaules en arrière. Description du mouvement : bloquez un élastique sur une poignée de porte. Debout une jambe devant, une jambe derrière, le poids du corps réparti sur les deux jambes légèrement fléchies. Les coudes à hauteur des épaules, tirez sur l'élastique en resserrant bien l'omoplate et en inspirant. Revenez en soufflant. Faites partir le mouvement des épaules, ne cambrez pas et ne tirez pas pas le buste en arrière. Faites 2 séries de deux mouvements.

2/ Le travail de l'équilibre. Rééduquer le corps à un nouvel équilibre suite au changement de centre de gravité. Description du mouvement : Montez sur un coussin d'air. Basculez le poids du corps sur la jambe d'appui et décollez le pied resté au sol. Cherchez votre équilibre en vous redressant. Reposez le pied au sol si besoin. Recommencez plusieurs fois en vous concentrant bien sur les mouvements de votre cheville. Tenez 30 secondes sur chaque jambe deux ou trois fois.

3/ Apprendre à se baisser. Apprendre une bonne gestuelle pour aller des objets au sol sans mettre trop de charge lombaire. Description du mouvement : Placez-vous en fente. Fléchissez les jambes et concentrez-vous sur celle de derrière, le poids du corps est sur celle-ci et le talon reste décollé. Le genou de la jambe en avant ne doit pas partir vers avant. A 6 mois de grossesse, travaillez en demi fente en rapprochant un peu plus la jambe derrière. Faites le mouvement une dizaine de fois. Récupérez une minute et recommencez.

4/ Le renfort des fessiers et du bas du dos. Ce mouvement renforce l'arrière de la cuisse, les fessiers et le bas du dos. Il permet de détendre le dos et de l'assouplir. Description du mouvement : Allongée sur le dos, jambes fléchies, pieds bien à plat.Placez un ballon entre vos genoux. Inspirez. Rentrez le ventre et soufflez en montant les fesses. Décollez doucement le dos en commençant par le bas, vertèbres après vertèbres. Inspirez, soufflez et redescendez le haut du dos en premier, les fesses en dernier. Faites le mouvement une dizaine de fois. Récupérez une minute et recommencez. Évitez cet exercice au 2ème trimestre de la grossesse.