Comme un Français sur deux, êtes-vous en surpoids ? Calculez votre IMC

Publié le Jeudi 06 Mars 2014
Comme un Français sur deux, êtes-vous en surpoids ? Calculez votre IMC
Comme un Français sur deux, êtes-vous en surpoids ? Calculez votre IMC
Selon une enquête publiée ce jour, 46% des Français seraient en surpoids, soit près d'un sur deux. Mais qu'appelle-t-on "surpoids" et, surtout, l'êtes-vous vous même ?
À lire aussi

Selon un sondage Opinion Way publié ce jour, 46% des Français seraient en surpoids (30% en surpoids et 16% obèses). Réalisée pour le compte de la Mutuelle Générale de l'Education nationale (MGEN) auprès de 1001 sujets âgés de plus de dix-huit ans, cette étude a également montré que, malgré ces résultats alarmants, 86% des Français considéraient pourtant leur alimentation comme "très bonne" et "variée et équilibrée" pour 73% d'entre eux.

Un tiers des Français admet grignoter entre les repas

Un tiers d'entre eux reconnaît pourtant grignoter entre les repas, et l'ensemble admet un "compteur" de fruits et légumes quotidien de 3,4 au lieu des 5 recommandés. L'insomnie, et le stresse, fréquemment évoqués par les sondés, notamment les femmes, pourraient également être à l'origine de ce mauvaise IMC.

Car pour savoir si, vous aussi, êtes en "surpoids" selon l'indice fixé par les médecin pour évaluer les risques pour la santé liés au surpoids, il vous faudra simplement calculer votre IMC, soit l'Indice de Masse Corporelle.

Pour se faire, prenez une calculatrice. L'IMC se calcule en divisant son poids en kilos par le carré de sa taille en mètre.

Soit :

poids (kg)

--------------------------------------

Taille (en m) x Taille (en m)

Prenez donc votre taille, par exemple 1,65 mètres. Multipliez donc 1,65 par 1,65. Puis, prenez votre poids, par exemple 60 kg, et divisez 60 par le résultat de la multiplication précédente. Vous obtiendrez alors votre IMC. Vous pouvez aussi utiliser un outil de calcul tel que celui de Doctissimo.

Si votre IMC est supérieur à 25, vous êtes considéré comme étant en surpoids. N'hésitez pas, alors, à consulter un médecin ou un diététicien qui vous confirmera ou non qu'il vous faut entamer un régime spécifique afin de limiter les risques pour votre santé. Car l'IMC est un outil de calcul polémique que beaucoup considèrent comme incomplet.