Super Elixir d'Elle McPherson : régime miracle ou arnaque sur-marketée ?

Super Elixir d'Elle McPherson : régime miracle ou arnaque sur-marketée ?
Super Elixir d'Elle McPherson : régime miracle ou arnaque sur-marketée ?
Dans cette photo : Elle Macpherson
The Super Elixir, le complément alimentaire « ultra-alcalin » de Elle McPherson, débarque en France. Pour le top australien, c’est une potion magique, énergisante, hydratante et même amincissante. Pour la nutritionniste que nous avons contactée, c’est plutôt un énorme attrape-couillonnes.
A lire aussi


En mai dernier, Elle Macpherson, le super top model australien surnommé « The Body », (ce qu’on comprend aisément quand on jette un œil sur ses photos de vacances...) lançait à grand bruit au Selfridges à Londres son nouveau complément alimentaire The Super Elixir.

Elle Macpherson… 50 ans… et son Super Elixir

Cette préparation – qui ressemble à s’y méprendre à un méchant henné en poudre – est en réalité un mélange de 45 ingrédients parmi lesquels de l’orge, des herbes chinoises, des feuilles de pissenlit, des baies de goji ou des champignons maitake dosés avec soin par la nutritionniste Simone Laubscher, la papesse du régime alcalin. La chose est à ingurgiter chaque jour par doses de 10 grammes (soit deux cuillères à café), mélangée à « de l'eau filtrée, de l'eau de noix de coco, du lait d'amande, du jus de fruit ou un smoothie », peut-on lire sur le site qui met en vente l’élixir.

Le régime alcalin, c’est quoi ?

Le corps humain possède un pH de 7,4, c'est-à-dire qu'il est légèrement alcalin. Selon Simone Laubscher et les autres chantres du régime alcalin, une vie stressante et une alimentation riche en produits « acides » (viande rouge, sucre, pain, café, pâtes, alcool… ) ferait grimper le taux d’acidité de notre corps, ce qui nous rendrait plus sujets aux soucis de santé. Une alimentation riche en aliments « alcalins » (fruits et légumes frais, légumineuses, graines et fruits secs) permettrait de contrebalancer cette acidité. Quant au Super Elixir, il mènerait à maintenir notre corps à un parfait niveau d’alcalinité. « J’ai remarqué des changements dès deux semaines », a expliqué ElleMcPherson à propos de cette diète. « J’avais plus de vitalité, ma peau n’était plus sèche, je n’avais plus d’envies de sucre, mon humeur s’est stabilisée, tout est devenu plus équilibré ». The Body aurait même perdu du poids…

Ni une ni deux, Elle McPherson et sa nutritionniste décident de créer et de commercialiser le Super Elixir – un complément alimentaire « super-alcalisant ». Prix de la potion miracle : 45 dollars les 150 grammes, soit 35 euros un verre de poudre verte. La mixture, vendue dans une bouteille digne d’un parfum de luxe, fait un véritable carton et est régulièrement sold out.


Face à tant de succès, Elle McPherson envisage désormais d’exporter sa portion miraculeuse en France. « Nous recherchons un distributeur français », a confié l’associé de Elle McPherson au magazine Grazia. Tentée ? Attendez de voir l’avis d’une autre nutritionniste.

The Super Elixir « un énorme coup de pub sans aucune efficacité »

Interrogée par Terrafemina, la nutritionniste Béatrice de Reynal ne voit dans tout ça qu’un énorme coup de pub. « Un mix de 45 trucs n’a aucune chance d'avoir une efficacité. Dans la série " J'essaie tout ensemble pour avoir les effets décuplés de tous les éléments" est une croyance idiote ». Pour elle, le Super Elixir n’aura un effet « vitalisant et coupe-faim » seulement « si vous y croyez ». Et encore. Sa conclusion : « Au XXIe siècle, on trouve encore et toujours des personnes qui espèrent gagner beaucoup d'argent avec un filon en or : la crédulité des consommateurs. Malgré une réglementation qui s'est durcie, les pouvoirs publics européens ont bien du mal à faire appliquer la loi sur des produits vendus sur Internet, basés dans des paradis peu lointains ».

Et le régime alcalin ? Rien ne prouve qu’un équilibre entre aliments alcalins et acides permet de se sentir mieux, estime Béatrice de Reynal. « C'est pour cette raison que cette théorie n'a jamais été retenue par aucun état ou nutritionniste sérieux ».

Hop, on met donc la diète du Body sur notre liste des pires régimes de stars à côté du régime air pur de Michelle Pfeiffer et du régime Dukan de Jennifer Lopez