Arrêter de fumer : avant 40 ans, les femmes gagnent 9 ans d'espérance de vie

Arrêter de fumer : avant 40 ans, les femmes gagnent 9 ans d'espérance de vie
Arrêter de fumer : avant 40 ans, les femmes gagnent 9 ans d'espérance de vie
En stoppant la cigarette avant la quarantaine, les femmes ont plus de chance de préserver leur espérance de vie. Une étude britannique assure qu'arrêter avant 40 ans rallonge en moyenne la vie de 9 ans et réduit les risques de mourir de tabagisme de 90%. Et plus elles se décident tôt, plus leur espérance de vie s'allonge.
A lire aussi
Pourquoi les femmes devraient arrêter de travailler à partir de 15h35 ce 6 novembre
News essentielles
Pourquoi les femmes devraient arrêter de travailler à...


Se griller régulièrement une cigarette avant 30 ans, ça va, jusqu’à 40 passe encore mais les femmes réduisent alors sérieusement leur espérance de vie. En effet, selon une étude, publiée dans la revue médicale The Lancet, réalisée en Grande-Bretagne auprès de plus d’un million de femmes, fumer tard est vraiment préjudiciable à la santé des femmes. Arrêter la cigarette avant 30 ans permettrait de réduire les morts par tabagisme de 97% alors qu’avant 40, les risques ne sont plus réduits que de 90%. En revanche, se tenir à cette décision avant de passer le cap des 40 ans est un moyen d’allonger son espérance de vie de 9 ans contre 10 ans si on arrête avant 35 ans.

Mais The Guardian, qui relaie l’information pointe les risques de ces chiffres. Les femmes ne doivent pas pour autant se dire qu’avant 40 ans, il n’y a pas de risque à fumer régulièrement : « Car les femmes qui le font ont pendant les décennies suivantes un taux de mortalité 1,2 fois supérieur à celui des femmes qui n'ont jamais fumé. C'est un risque conséquent, causant un sixième des morts parmi les ex-fumeuses ». En outre, les risques sont multipliés quand le sujet a commencé à fumer tôt. Il y a alors plus de risques de développer cancer du poumon et affections respiratoires chroniques.

Crédit photo : Comstock


VOIR AUSSI

Arrêter de fumer : la prise de poids n'est pas une fatalité
Tabac : les patchs et chewing-gums à la nicotine inefficaces ?
Arrêter de fumer sans grossir pour bientôt ?