Pesticides : les Français sont les plus touchés

Publié le Lundi 06 Mai 2013
Pesticides : les Français sont les plus touchés
Pesticides : les Français sont les plus touchés
Les Français sont plus imprégnés par les pesticides que les Américains ou les Allemands par exemple. Les résultats de l'étude nationale « nutrition – santé » de l'Institut de veille sanitaire accuse un fort taux de concentration de pesticides et de pyralènes dans les urines des Français.
À lire aussi


L’Institut de veille sanitaire a étudié l’exposition des Français aux pyralènes et aux pesticides. Les analyses révèlent que les Français sont plus imprégnés par les pesticides que les habitants d’autres pays au mode de vie comparable. Parmi les pesticides identifiés, certains sont interdits depuis maintenant plusieurs années. Une exposition aux organochlorés (fongicides et antimicrobiens) a été mise en évidence, ainsi qu’aux organophosphorées (insecticides toxiques, dont la plupart sont désormais illégaux) et aux pyréthrinoïdes, qui eux sont toujours utilisés. Depuis l’arrêt de leur utilisation, certains pesticides (notamment les organochlorés) sont toujours présents, et persistent dans l’environnement. Identifiés dans l’urine des Français, ils se retrouvent à peu près à égal niveau chez les Américains, les Allemands et d’autres Européens. Ce sont les organophosphorés qui posent problème : le taux de concentration dans les urines étant nettement supérieur à ceux des Américains ou des Canadiens. Concernant les pyréthrinoïdes, les taux français sont jusqu’à trois fois plus élevés que chez les autres.

Pourquoi les Français sont-ils si touchés?

Quelles sont les raisons de cette exposition particulière des Français aux pesticides ? L’Institut de veille sanitaire rappelle que la contamination ne s’opère pas uniquement par voie alimentaire. Ainsi, les antiparasitaires pour animaux de compagnie (par exemple les colliers antipuces) exposent le propriétaire de l’animal aux pyréthrinoïdes. Nadine Fréry, responsable de l’étude, souligne : « Les Français ont le plus fort taux d’animaux de compagnie du monde, et beaucoup de gens dorment avec leur chien ou leur chat sur leur lit, même si celui-ci porte un collier antipuces ». Quant aux pyralènes (ou PCB), aussi étudiés par l’Institut, ils sont toujours persistants dans les cours d’eau français, ce qui continue à imprégner la population malgré leur interdiction qui remonte à 1987. On les retrouve dans les poissons, la viande ou les produits laitiers consommés par les Français, qui ont un taux de concentration quatre à cinq fois supérieur à celui des Américains.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Médicaments et pesticides : les eaux minérales qui en contiennent
Des pesticides dans les produits alimentaires à base de blé ?

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

97,2 % de nos aliments contiennent des pesticides