Cancer du col de l'utérus : le vinaigre, un moyen de dépistage efficace

Publié le Dimanche 02 Juin 2013
Cancer du col de l'utérus : le vinaigre, un moyen de dépistage efficace
Cancer du col de l'utérus : le vinaigre, un moyen de dépistage efficace
Un simple test de dépistage visuel à base de vinaigre a permis de faire chuter de 31% la mortalité par cancer du col de l'utérus en Inde. Un espoir immense pour des milliers de femmes pauvres à travers le monde qui n'ont pas les moyens de se faire dépister grâce à un frottis cervicovaginal.
À lire aussi


La technique est très peu coûteuse et pourrait sauver la vie de milliers de femmes dans les pays pauvres : un vaste essai clinique effectué en Inde, dont les résultats ont été présentés ce dimanche 2 juin, montre que le dépistage du cancer du col de l'utérus avec du vinaigre est efficace. Depuis une quinzaine d'années, 150 000 femmes indiennes, âgées de 35 à 64 ans, ont subi tous les deux ans ce test de détection visuelle des cellules cancéreuses du col utérin. Il ne nécessite que l'utilisation de vinaigre, de gaze et d'une lampe halogène, et peut être pratiqué par un personnel infirmier ou des travailleurs médicaux qualifiés. Conclusion de l'étude : une réduction de 31% de la mortalité par cancer du col utérin.

Dans les pays riches, le cancer du col de l'utérus est détecté grâce au test Pap (ou frottis cervicovaginal). Relativement onéreux, il ne peut être pratiqué régulièrement dans les pays pauvres. Conséquence : sur les 275 000 décès liés à ce cancer chaque année, 80% sont recensés dans les pays en développement.

Le principal auteur de l'étude, professeur de cancérologie préventive au Tata Memorail Hospital à Bombay, a expliqué d'ores et déjà travailler « avec les autorités de la santé des États au niveau national en Inde pour rendre cette technique de dépistage et l'éducation médicale accessible à toutes les femmes » du pays. Les résultats de cette étude pourront avoir, espère-t-il, un « important effet pour réduire le fardeau du cancer du col de l'utérus et dans le monde ».


VOIR AUSSI

Cancer de la peau : comment surveiller ses grains de beauté ?
Cancer du sein : la mastectomie préventive est-elle efficace ?
Cancer : quels sont les risques d'infertilité après les traitements ?