Les enfants, moins endurants que leurs parents, pourraient vivre moins longtemps qu'eux

Publié le Vendredi 22 Novembre 2013
Ariane Hermelin
Par Ariane Hermelin Journaliste Terrafemina
Journaliste société passée par le documentaire et les débats en ligne sur feu Newsring.fr.
Les enfants, moins endurants que leurs parents, pourraient vivre moins longtemps qu'eux
Les enfants, moins endurants que leurs parents, pourraient vivre moins longtemps qu'eux
Les enfants d’aujourd’hui sont moins endurants que leurs parents. Le surpoids et l’absence d’exercice pourrait en faire la première génération à vivre moins longtemps que la précédente.
À lire aussi


D’après une étude australienne qui vient d’être présentée au congrès annuel de l’American Heart Association, l’endurance cardiovasculaire des enfants a nettement baissé au cours des trente dernières années.

50 études sur 25 millions d’enfants compilées

Pour mener à bien cette étude, les chercheurs de l'université d'Australie-Méridionale, ont passé en revue une cinquantaine d’études menées entre 1964 et 2010, évaluant l'endurance de plus de 25 millions d'enfants âgés de 9 à 17 ans et vivants dans 28 pays. Cette analyse approfondie a permis de comparer la condition physique des enfants selon deux critères complémentaires : la distance parcourue en en temps donné et le temps mis pour parcourir une distance donnée.

15% de capacité cardio-vasculaire en moins

La conclusion des chercheurs australiens est que les enfants d'aujourd'hui courent moins vite, et moins longtemps que leurs parents au même âge. Depuis les années 1970, tous les dix ans, les enfants ont perdu en moyenne 5% de leurs capacités cardio-vasculaires. Les jeunes d'aujourd'hui auraient donc une santé cardio-vasculaire 15% moins bonne que celle de leurs parents. De plus, ils mettraient également 90 secondes de plus à courir une distance de 1600 mètres par rapport aux jeunes d’il y a 30 ans.

Surpoids et baisse de l’activité physique en cause

« Les deux principaux coupables semblent être l'augmentation du poids des enfants et leur moindre pratique d'une activité physique prolongée et vigoureuse», explique Grant Tomkinson, principal auteur de cette étude au Figaro. Le chercheur a insisté sur l’importance et l’urgence d’inciter les enfants d’aujourd’hui à pratiquer des sports. Sinon les conséquences en terme de santé publique pourraient être désastreuses, et les enfants d’aujourd’hui pourraient être la première génération à vivre moins longtemps que la précédente, met en garde Grant Tomkinson.

VOIR AUSSI

Google célèbre les enfants avec un nouveau Doodle
Internet : quelles est la responsabilité des parents quand les enfants surfent ?
Les grand-parents mettraient en danger la santé de leurs petits-enfants