Obésité : les Anglais sont les plus touchés d'Europe

Obésité : les Anglais sont les plus touchés d'Europe
Obésité : les Anglais sont les plus touchés d'Europe
Selon des statistiques publiées aujourd'hui par Eurostat, l'Angleterre est le pays qui compte le plus de personnes en surpoids en Europe puisqu'un quart des Anglais sont obèses. La Roumanie est en revanche la nation qui en compte le moins.
A lire aussi
Pourquoi regarder "Polichinelles", la web-série touchante sur l'homoparentalité
News essentielles
Pourquoi regarder "Polichinelles", la web-série touchante...


La population anglaise est la plus touchée en Europe par les problèmes de surpoids. En effet, selon Eurostat, l’office européen des statistiques, 23,9% des femmes et 22,1% des hommes sont obèses au Royaume-Uni, ce qui représente environ un quart de la population. Dans le classement des pays européens les plus touchés par ce « grave problème de santé publique » qu’est l’obésité, Malte arrive en deuxième position avec 21,1% de femmes en surpoids important et 24,7% d’hommes. Suivent la Hongrie, la Lettonie et l’Estonie. Dans ces pays, le nombre d’obèses est d’ailleurs assez similaire à celui des États-Unis où 26,8% des femmes et 27% des hommes sont concernés par ce problème. À l’inverse, c’est la Roumanie qui est le pays européen le moins touché par l’obésité. Là-bas, seulement 8% des femmes et 7,6% des hommes sont en situation de surpoids. Viennent ensuite l’Italie avec 9,3% et 11,3% et la Bulgarie ainsi que la France avec 12,7% et 11,7% d’obèses.

Concernant les chiffres cités ci-dessus, Eurostat remarque qu’il n’y a pas de grandes différences entre les sexes puisque « la proportion de femmes obèses est supérieure à celle des hommes dans huit États, mais inférieure dans dix autres ». L’office indique également que chez les femmes, l’obésité augmente avec l’âge, et ce dans tous les pays. « Cependant, « le pourcentage de femmes obèses est particulièrement important au Royaume-Uni dans les deux groupes d’âge les plus jeunes » avec 16,6% de femmes en grave surpoids entre 18 et 24 ans et 20,7% entre 25 et 44 ans.

Pour rappel, l’obésité correspond à un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 30. Chacun d’entre nous peut calculer son IMC. Pour cela, il suffit de poser le calcul suivant : votre poids divisé par votre taille au carré. Par exemple si vous faites 60 kg pour 1m75, cela donnera : 60 / (1,75x1,75).

Alexandre Roux

(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Obésité, une « épidémie » qui touche 6,5 millions de Français
Obésité : la combinaison de deux médicaments efficace dans la perte de poids
L'obésité augmente les risques d'asthme
L'obésité, cause d'infertilité ?