Les coupe-faim, naturels sinon rien

Les coupe-faim, naturels sinon rien
Les coupe-faim, naturels sinon rien

L'affaire du Mediator a relancé le débat sur l’utilisation dangereuse des coupe-faim. De nombreux médicaments censés augmenter la sensation de satiété ont été interdits à la vente en France, mais il est malheureusement encore possible de s’en procurer. Voici donc une liste de produits 100% naturels pour vous aider dans vos régimes sans pour autant mettre en danger votre santé.

A lire aussi

QU’EST-CE QU’UN COUPE-FAIM ?

C’est un produit qui permet d’augmenter la sensation de satiété. Les coupe-faim sont utilisés dans le cadre d’un régime pour éviter la prise de poids. S’ils ne sont pas des produits miracles, des coupe-faim naturels ont le mérite d’être efficaces dans la lutte contre le grignotage et constituent un formidable allié minceur pour éviter les tablettes de chocolat entre les repas.

LE BLANC D’ŒUF

Il est constitué d’eau, contrairement au jaune composé principalement de matière grasse et de cholestérol. Les nutriments qui y sont présents sont longs à digérer et permettent à l’organisme d’être rassasié. Ils favorisent également la synthèse de sucre au niveau de l’appareil digestif et permettent ainsi de couper l’appétit. Consommer du blanc d’œuf au déjeuner rassasie pendant des heures. On peut le consommer sans modération, en salade par exemple.

L’AGAR AGAR

Originaire du Japon, cette algue rouge favorise la digestion et l’élimination des toxines. Elle permet de faire des crèmes, des gelées, des mousses pour se faire plaisir sans grossir. Le plus, elle constitue une alternative aux gelées d’origine animale. Attention toutefois à ne pas en abuser, l’agar agar a des propriétés laxatives !

LA POMME

Si la pomme est un aliment sucré, elle n’est presque pas calorique et a l’avantage d’être un formidable coupe-faim. Sa richesse en fibres, les pectines, permet d’éliminer les graisses lors de la digestion. A consommer régulièrement au petit-déjeuner trop sucré ou au goûter. Elle offre une sensation de satiété immédiate qui permet d’éviter le grignotage.

LE KONJAC

C’est une plante asiatique que l’on trouve en Chine, en Thaïlande et au Viêt Nam. Sous forme de vermicelle ou en poudre, c’est un des coupe-faim naturels les plus efficaces. La plante contient du glucomannane, une substance qui tapisse l’estomac. Cela donne une sensation de satiété sans apporter une seule calorie. Elle limite donc l'absorption des graisses et favorise le transit intestinal. Attention cependant à ne pas consommer de bonbons au Konjac qui se présentent sous forme de gelée. Interdits dans l’Union européenne depuis 2003, ils ont provoqué plusieurs morts par étouffement.

LES SOUPES

De part leur consistance liquide, elles permettent de rassasier l’estomac comme toute autre boisson et leur richesse en fibres en font l’allier minceur idéal. Les soupes de légumes verts, type courgette ou poireau sont très efficaces.

Claire-Marie Allègre

VOIR AUSSI

Bien manger en attendant bébé : un régime spécial grossesse
Obésité : le régime Weight Watchers ça marche
Régime adapté : la clé du succès pour mincir en toute sérénité