Pour Corinne Lepage, les vapoteurs "pipotent"

Publié le Vendredi 13 Décembre 2013
Ariane Hermelin
Par Ariane Hermelin Journaliste Terrafemina
Journaliste société passée par le documentaire et les débats en ligne sur feu Newsring.fr.
Pour Corinne Lepage, les vapoteurs "pipotent"
Pour Corinne Lepage, les vapoteurs "pipotent"
Invitée sur LCI/Radio classique dans le cadre d’un débat sur la cigarette électronique, Corinne Lepage a fait un lapsus amusant au sujet de ses consommateurs. La députée européenne a confondu les termes « vapoteurs » et « pipoteurs ».
À lire aussi


Parfois la langue des politiques fourche en direct, ce qui donne lieu à de savoureux lapsus, à la portée sexuelle, politique ou poétique, mais en tout cas jamais dénués de signification. C’est ce qui est arrivé à la députée européenne Corinne Lepage, invitée sur LCI/Radio classique vendredi 13 décembre pour parler de la cigarette électronique. Favorable à « la vente libre mais encadrée » de l’e-cigarette, la présidente de Cap 21, en pointe sur les questions de santé publique, a fait un lapsus, remplaçant le mot « vapoteurs » par « pipoteurs », avant d’être reprise par le journaliste qui l’avait invitée.

L'e-cigarette, du pipeau ?

Lundi 9 décembre, le tribunal de Commerce de Toulouse a donné raison à un buraliste qui estime que la publicité et la vente de cigarettes électroniques par les commerçants représentent une concurrence déloyale vis-à-vis des vendeurs de tabac. Cette décision de justice a relancé le débat en France sur le statut de la cigarette électronique, alors que le le Parlement européen s'est prononcé le 8 octobre contre un amendement qui visait à lui donner le statut de médicament et donc à autoriser sa vente en pharmacie.