Le selfie d'Ellen DeGeneres aux Oscars pour les nuls

Le selfie d'Ellen DeGeneres aux Oscars pour les nuls
Le selfie d'Ellen DeGeneres aux Oscars pour les nuls
Dans cette photo : Ellen DeGeneres
Il est devenu en quelques heures le tweet le plus célèbre de l'histoire : le selfie mythique posté par Ellen DeGeneres en pleine cérémonie des Oscar est l'objet de tous les records. Retour sur le selfie dont on n'a pas fini d'entendre parler.
A lire aussi
Les Afro-américaines sortent enfin de l'ombre aux Oscars 2019
News essentielles
Les Afro-américaines sortent enfin de l'ombre aux Oscars...

Tout tout tout, vous saurez tout sur le selfie d'Ellen DeGeneres, maîtresse de cérémonie de la dernière cérémonie des Oscar, qui vit le couronnement de "12 Years of slave", de "Gravity" et de "Dallas Buyers club" (avec les Oscars de meilleurs acteurs décernés à Matthew McConaughey et Jared Leto).

"C'est quoi, cette histoire de selfie ?", vous demandez-vous, honteuse à la machine à café alors que tous vos collègues ne parlent plus que de ça ? Nous ne vous jugerons point si, déjà, vous ne savez pas ce qu'est un selfie. Peut-être sortez-vous d'une longue (très longue) période de retraite qui vous a coupé de tout contact avec le monde extérieur. Pour rattraper cet immense retard, un petit cours de rattrapage sur le selfie s'impose ici.

Passons à la suite pour les autres. En pleine cérémonie, Ellen DeGeneres, rappelant le nombre de nominations record de Meryl Streep aux Oscars, soit 18, se lance un défi pour égaler l'actrice. Elle décide de battre le record historique de retweets détenu jusque là par Barack Obama himself. pour ce faire, elle choisit parmi les plus powerful des stars internationales présentes ce soir-là et les fait poser à son côté pour un cliché historique pris par Bradley Copper avec le téléphone Samsung de l'animatrice, décidément grande star de la soirée (le téléphone, pas Bradley).

Clic clac, c'est dans la boîte, voici le résultat :

Et les selfeurs pris en photos. Mise en abyyyme !

A vos prises de notes le cours commence.

1. Sur la photo, on voit...

... De gauche à droite :

- Jared Leto (enfin, une moitié de Jared Leto)

- Jennifer Lawrence (tombée une nouvelle fois pendant la soirée)

- Channing Tatum

- Meryl Streep

- Julia Roberts

- Ellen DeGeneres

- Kevin Spacey

- Brad Pitt

- Bradley Cooper

- Lupita Nyongo'o

- Son frère (l'incruste)

- Angelina Jolie

Soit 12 apôtres des temps modernes figés pour l'éternité.

2. Le cliché a été retweeté...

... 2 452 072 fois au moment où nous publions. Une mise à jour serait faite ponctuellement.

Pour comparaison, celui de Barack Obama enlaçant Michelle avait généré 781 000 partages. La loose.

3. Un selfie brandé Samsung

Dessous de la belle histoire : le selfie d'Ellen ne serait en fait pas du tout dû au hasard puisque Samsung, le sponsor de la soirée, aurait prémédité l'opération. En effet, si le Samsung Galaxy Note 3 de l'animatrice a été maintes fois brandi au cours de la cérémonie, on sait qu'habituellement, celle-ci possède un iPhone (duquel elle a par ailleurs posté d'autres photos au cours de la soirée). Un énorme coup de pub pour le fabriquant, donc, et l'une des opération de com les plus réussies des temps modernes. Si un bad buzz à la Gad Elmaleh n'éclate pas bien sûr...

4. Le cliché a fait planter Twitter

Hasard ou coïncidence, alors que le cliché déjà historique partait vaquer sur Twitter, le réseau a planté. Les organisateurs de la soirée ont crânement avancé la théorie selon laquelle nos 12 apôtres étaient responsables de la saturation sans que cela soit pour le moment prouvé. En revanche, ce que l'on sait, c'est qu'à 3h39 heure française, après la publication du post, il générait 10% du trafic mondial sur Twitter.

5. A eux tous, les acteurs totalisent...

... 10 Oscars !

Soit :

- 1 pour Jared Leto (2nd rôle dans "Dallas Buyers Club")

- 1 pour Jennifer Lawrence (meilleur actrice dans "Happiness Therapy")

- 1 pour Julia Roberts (meilleure actrice dans "Erin Brokovitch")

- 2 pour Kevin Spacey (2nd rôle dans "Usual Suspect" et meilleur acteur dans "American Beauty")

- 1 pour Bradley Cooper (meilleur acteur dans "Happiness Therapy")

- 3 pour Meryl Streep (2nd rôle dans "Kramer contre Kramer" et meilleure actrice dans "Le Choix de Sophie" et "La dame de fer")

- 1 pour Lupita Nyongo'o (2nd rôle dans "12 Years of slave")

- 1 pour Angelina Jolie (2de rôle dans "Une vie volée")

6. En France, nous aussi, on a eu notre selfie...

Si vous étiez devant votre écran vendredi soir pour la cérémonie des César présentée par Cécile de France, vous avez assisté à la prestation de Kev Adams, débarqué comme un ovni sur la scène du théâtre du Châtelet, manifestement étonné lui-même d'être là. Avant-gardiste, le jeune homme a lui aussi tenu à immortaliser cet instant deux jours avant Ellen en posant le bras tendu devant un public consterné...

A son actif à ce jour... 906 retweets. Allez, Kev, encore un petit effort !

Quant au portable de Kev Adams, il s'agissait également d'un... Samsung Falaxy Note 3. Coïncidence ? Nous ne croyons pas...

Voilà, vous pouvez retourner sans crainte à la machine à café.

Bonne journée !