L’Institut Pasteur “perd” des souches du SRAS

Publié le Dimanche 13 Avril 2014
L’Institut Pasteur “perd” des souches du SRAS
L’Institut Pasteur “perd” des souches du SRAS
L’Institut Pasteur à Paris a annoncé dimanche avoir « perdu » des tubes à essai contenant des souches du virus mortel du SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère). Le virus, apparu pour la première fois en novembre 2002 en Chine, avait provoqué une épidémie en mai 2003. L’Institut Pasteur se veut toutefois rassurant, et souligne que les souches disparues n’avaient « aucun potentiel infectieux ».
À lire aussi

C’est « dans le cadre des procédures d'inventaire réglementaires habituelles » que la disparition de ces tubes à essais contenant le virus du SRAS a été découverte, explique l’Institut Pasteur dans un communiqué cité par le Huffington Post. De quoi mettre en cause, selon l’organisme « la traçabilité de certains échantillons ». On ne sait pour le moment ni quand, ni comment, ni combien de ces tubes à essai on disparu. Tout juste sait-on que la découverte de cette disparition de matériel biologique a été faite avant le 8 avril, date à laquelle une enquête de l’Agence du médicament (ANSM) a été diligentée.

>> Lire aussi: Coronavirus NCoV - que sait-on de ce cousin du SRAS ? <<

Disparition de souches du SRAS: l’ANSM se veut rassurante

Les conclusions de l’enquête de l’ANSM se veulent rassurantes: après une « enquête approfondie », ils ont qualifié de « nul » le potentiel infectieux des tubes perdus. Selon eux, le potentiel de survie du virus est extrêmement faible, ce qui permet à l’Institut Pasteur de conclure que « les tubes considérés n’ont aucun potentiel infectieux ». Ouf ! On est rassuré…