La reine, Kate, William, Charles... : combien gagnent les membres de la famille royale ?

La reine, Kate, William, Charles... : combien gagnent les membres de la famille royale ?
La reine, Kate, William, Charles... : combien gagnent les membres de la famille royale ?
Dans cette photo : Elizabeth II
Combien gagne un monarque ? Plus précisément, combien gagnent les membres de la famille royale britannique, comme Catherine Middleton, son mari le prince William, le prince Charles, mais surtout la reine Elizabeth ? Le Royal Blog de Paris Match s'est penché sur la question.
A lire aussi


Ces derniers mois, on a appris que Kate et William ont emménagé dans un somptueux manoir du Kent et effectué pour plus de deux millions d'euros de travaux, ou encore que la reine a offert au fils aîné de Charles un hélicoptère pour ses 32 ans. L'occasion de se demander combien gagnent les têtes couronnées pour entretenir tout ce faste. Une question épineuse mais pas taboue outre-Manche, où la famille royale est en partie financée par les deniers publics.

« Sovereign Grant » et « Privy Purse », plusieurs dizaines de millions d'euros par an

Ainsi, selon le Royal Blog, la reine dispose de deux sources de revenus, à la fois privés et publics.

Le « Sovereign Grant », tout d'abord. Elizabeth II recevrait environ 45 millions d'euros par an. Cet argent est destiné à la cour de la reine, que ce soit pour régler ses factures de gaz, entretenir et rénover les bâtiments officiels, les frais de communication ou de déplacement, régler les salaires des 400 employés à son service... Cet argent peut aussi servir à prendre en charge les dépenses des membres de la famille royale la représentant. De quoi se permettre quelques largesses.

Ce joli pactole n'est pas le seul. La mère du prince Charles bénéficie également du « Privy Purse », ce qui correspond aux revenus du Duché de Lancaster (immobilier, terres agricoles...). En 2013, ce dernier a rapporté 17 millions d'euros net d'impôts. Pas mal, non ?

La fortune personnelle de la reine est au final assez floue, et n'a jamais été rendue publique. Le magazine Forbes l'estime toutefois à plus de 330 millions d'euros, entre ses comptes en banque, ses possessions et ses propriétés de Balmoral et Sandringham (Buckingham et Windsor appartiennent à l'État).

Charlie, la chocolaterie et les millions du duché de Cornouailles

Le prince Charles n'est pas non plus à plaindre. Le duc de Cornouailles bénéficie des revenus de son duché, soit environ 23 millions d'euros par an.

Son fils aîné William bénéficie pour sa part de son patrimoine personnel constitué de son salaire lorsqu'il était pilote de la RAF (46.000 euros par mois à l'époque) et, surtout, de l'héritage qu'il tient de sa mère, Diana, à savoir 10 millions d'euros, rien de moins. Un pactole qu'a également touché Harry.

Quant à Kate, elle n'a aucun revenu mais peut compter sur ceux de son mari et est prise en charge par la « Sovereign Grant » lorsqu'elle représente la famille royale. On comprend désormais pourquoi elle fait du shopping chez Zara et habille George chez Gap...