Ballon d'or 2014 : Messi, Ronaldo et Neuer finalistes

Ballon d'or 2014 : Messi, Ronaldo et Neuer finalistes
Ballon d'or 2014 : Messi, Ronaldo et Neuer finalistes
Dans cette photo : Lionel Messi
Les trois finalistes du Ballon d'Or FIFA 2014 sont désormais connus. Sans surprise, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi en font partie. Manuel Neuer, génial gardien de l'équipe d'Allemagne championne du monde complète le podium. Verdict le 12 janvier 2015 à Zurich.
A lire aussi


Et si, dans un milieu du football accroc aux machines à buts, celui qui vient les tuer dans l'oeuf était récompensé ? Manuel Neuer, gardien du Bayern Munich et champion du monde avec l'Allemagne cet été au Brésil, figure dans la liste des trois joueurs retenus pour l'attribution du Ballon d'Or FIFA 2014.

A côté des sempiternels Lionel Messi (quatre fois lauréat du trophée) et Cristiano Ronaldo (tenant du titre et bien parti pour se succéder à lui-même), Manuel Neuer incarne un Ballon d'Or « à l'ancienne » qui récompensait davantage le palmarès de l'année et le poids dans un collectif que les paillettes et les saisons à 445 buts et 1.820 passes décisives, comme l'a récemment dénoncé, à demi-mots, Franck Ribéry, encore amer de son échec de 2013, dans les colonnes de Bild.



On a fait un rêve : Neuer Ballon d'Or et Stéphanie Roche prix Puskas

S'il venait à décrocher le trophée, le 12 janvier prochain à Zurich (Suisse), le portier de 28 ans deviendrait, seulement, le deuxième goal à recevoir un Ballon d'Or. En effet, pour l'heure, seul le légendaire Lev Yachine a gagné la plus grande distinction individuel du football, il y a plus de 50 ans, en 1963.

Le millésime 2014 aurait ainsi le mérite de ramener, l'espace d'un instant, le foot à ce qu'il a de plus noble : le collectif, et faire oublier les paillettes "Pulga" et CR7. A noter également que pour la première fois une femme, Stéphanie Roche, est en lice pour le prix Puskas, qui vient récompenser le plus beau but de l'année (vidéo ci-dessous).