Grande barrière de corail : histoire d’une disparition annoncée ?

Publié le Mercredi 03 Octobre 2012
Grande barrière de corail : histoire d’une disparition annoncée ?
Grande barrière de corail : histoire d’une disparition annoncée ?
Après le rétrécissement de la taille des petits poissons, on découvre que la grande barrière de corail pourrait prochainement disparaitre. Un phénomène qui inquiète évidemment les scientifiques du monde entier. En cause ? La météo souvent capricieuse et les étoiles de mer !
À lire aussi


« La grande barrière de corail est le plus grand récif corallien du monde. Il est situé au large du Queensland, en Australie. Il s'étend sur 2 600 kilomètres, de Bundaberg à la pointe du Cap York. D'une superficie de 350 000 km², il peut être vu de l'espace. À titre de comparaison, l'Allemagne a une superficie de 357 000 km². La Grande barrière de corail compte plus de 2 000 îles et près de 3 000 récifs de toutes sortes. On peut en apercevoir près des côtes, mais les plus spectaculaires se trouvent à quelque 50 km du large. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. » (Wikipédia)

Selon le site Maxisciences, la grande barrière de corail aurait déjà perdu la moitié de ses coraux en 27 ans. Un chiffre qui risque fort d’augmenter dans les années à venir. En cause ? La mauvaise météo, le réchauffement climatique et une méchante étoile de mer au nom difficilement prononçable – Acanthaster pourpre - qui mange le corail.

La disparition progressive de la grande barrière de corail pose évidemment des problèmes importants pour l’écosystème et pour des milliers d’espèces marines qui en ont besoin pour survivre.