OGM : Royal, Voynet et Lepage demandent un réexamen des autorisations

OGM : Royal, Voynet et Lepage demandent un réexamen des autorisations
OGM : Royal, Voynet et Lepage demandent un réexamen des autorisations
Dans cette photo : Ségolène Royal
Ségolène Royal, Dominique Voynet et Corinne Lepage, toutes trois ex-ministres de l'Environnement, demandent dans une tribune au journal 20 minutes que soient réexaminées les autorisations de mise sur le marché du maïs OGM NK603 et du désherbant Round Up de Monsanto. Elles rappellent le principe de précaution qui doit prévaloir sur la présomption en cas de problème de santé publique.
A lire aussi
Facebook autorise les photos de testicules mais pas les tétons ?
News essentielles
Facebook autorise les photos de testicules mais pas les...


« Nous, anciennes ministres de l’Environnement » : Corinne Lepage, Ségolène Royal et Dominique Voynet signent une tribune commune publiée par le journal 20 minutes, lundi 29 octobre, pour relancer le débat sur l'autorisation du maïs OGM NK603 et du désherbant Round Up de Monsanto. Suite à l'étude du Pr Séralini, remise en question pour des protocoles d'expérimentation non valides, les trois femmes politiques enjoignent le gouvernement à ne pas baisser la garde et à privilégier le « principe de précaution » face à la « présomption de non-toxicité de ces produits ».

En attendant de nouvelles enquêtes, elles demandent précisément de publier toutes les études existantes sur les effets des OGM, les résultats d'analyses et de mesures déjà effectuées pour qu'un « véritable débat scientifique puisse s'ouvrir au sein de la communauté scientifique dans son ensemble ». Elles veulent également que soient revues les autorisations de mise en vente du maïs OGM NK603 et du désherbant Round Up : « Nous souhaitons que cette analyse puisse être faite par des experts choisis pour leur absence de conflits d’intérêts et qui n'auraient pas eu précédemment à se prononcer sur l'un ou l'autre de ces produits ».

Crédit photo : Scott Olson AFP/GETTY IMAGES

VOIR AUSSI

"Tous cobayes !" : l'enquête-choc qui révèle le scandale sanitaire des OGM
OGM : 80% des Français s'inquiètent du contenu de leur assiette
« Notre poison quotidien », l'interview de Marie-Monique Robin