« The Obamas » fait trembler la Maison Blanche

« The Obamas » fait trembler la Maison Blanche
« The Obamas » fait trembler la Maison Blanche
Dans cette photo : Barack Obama
Récemment publié, « The Obamas », l'ouvrage de la journaliste du New York Times Jodi Kantor, fait polémique outre-Atlantique. Celui-ci révélerait l'existence de tensions au sein du couple présidentiel, mais aussi entre l'équipe de campagne de Barack Obama et son épouse Michelle.
A lire aussi
La peau de la joueuse de tennis Naomi Osaka blanchie dans une pub
News essentielles
La peau de la joueuse de tennis Naomi Osaka blanchie dans...


Elle est son « roc ». C’est ainsi que Barack Obama, alors aspirant à la Maison Blanche, avait qualifié sa femme Michelle en 2008. Or, selon l’ouvrage récemment publié « The Obamas », de fortes tensions seraient apparues au début du mandat de Barack Obama entre son épouse et son équipe de campagne.

Selon Jodi Kantor, auteur de l’ouvrage et journaliste au New York Times, une crise aurait en effet éclaté au début de l’année 2010, la première dame des États-Unis estimant que les compromis conclus par l’administration de son mari pour parvenir à faire adopter la réforme de l’Assurance maladie au Congrès allaient conduire les électeurs à « le considérer comme un homme politique ordinaire », à rebours des ambitions qu’elle nourrissait pour lui.
Des critiques qui auraient fortement irrité Rahm Emanuel, alors secrétaire général de la Maison Blanche, tandis que, toujours selon l’ouvrage, le porte-parole de l’époque, Robert Gibbs, aurait publiquement pesté contre des objections rapportées au nom de la « première dame ».
Mais lundi, la Maison Blanche minimisait ces révélations. « De tels livres ont tendance à exagérer les choses, à les rendre plus sensationnelles qu'elles ne le sont, et je pense que c'est le cas ici », a ainsi affirmé son porte-parole, Jay Carney. Et d’ajouter : « La vérité est que la première dame est très concentrée sur les problèmes qui lui sont chers : aider les familles de militaires, combattre l'obésité infantile. Elle le fait extrêmement bien, et c'est ce que le livre dit également ».

Dans un entretien à la chaîne CBS, Michelle Obama a toutefois admis faire preuve d’une franchise sans limite à l’égard de son mari, qu’il s’agisse de ses actions, de ses discours ou de ses décisions. « J'exprime très franchement mes opinions à mon mari, a-t-elle souligné. C'est le genre de relation que nous avons ».

Crédit photo : White House/Pete Souza

VOIR AUSSI

Barack Obama candidat à sa succession en 2012
Love Barack!
USA 2012 : début de la campagne présidentielle dans l'Iowa
Connaissez-vous bien les Obama ?