Élections législatives en Iran : la mainmise des conservateurs

Publié le Vendredi 02 Mars 2012
Les élections législatives en Iran pour renouveler les 290 députés du Parlement ont débuté vendredi. Le président Mahmoud Ahmadinejad a appelé les 48 millions d'électeurs à une mobilisation forte afin de contrer le boycott du scrutin par l'opposition, victime d'une répression sévère depuis 2009. Celle-ci dénonce la mainmise des conservateurs sur une élection biaisée.
À lire aussi


Les Iraniens ont commencé à voter vendredi pour renouveler les 290 députés d'un Parlement qui devrait rester dominé par les conservateurs au pouvoir. Le président Mahmoud Ahmadinejad a appelé les 48 millions d’électeurs à une mobilisation massive « pour donner un Parlement fort et populaire » au pays et contrer le boycott des élections législatives par l’opposition réformatrice. Celle-ci dénonce la répression sévère dont elle est victime depuis 2009, date de la réélection controversée de l’actuel président, et la mainmise des conservateurs sur une élection biaisée. C’est le constat formulé par l’ONG Human Rights Watch qui souligne la sélection par le régime des 3.400 candidats autorisés à briguer les suffrages des électeurs. La bataille électorale va donc essentiellement se jouer entre des conservateurs divisés au sein d’une nébuleuse de coalitions aux programmes très flous. Elle devrait se réduire au face-à-face entre le « Front uni des conservateurs », proche d’Ali Larijani, le président du Parlement critique envers le bilan d’Ahmadinejad, et le « Front de la persistance de la révolution islamique », qui défend le gouvernement.

Fragilisé sur le plan géopolitique, le gouvernement a besoin d’un soutien populaire, d’ailleurs présenté par le ministre de la Défense, Ahmad Vahidi, comme un moyen de « renforcer la sécurité du pays ». L’Iran est confronté à de sévères sanctions internationales contre son programme nucléaire condamné par six résolutions de l’ONU. L’embargo commercial, financier et désormais pétrolier des Occidentaux commence à peser sur l’économie du pays. Téhéran, malgré ses démentis répétés, est soupçonné par la communauté internationale de vouloir se doter de l'arme atomique, tandis qu’Israël, dont le régime iranien a juré la disparition, a multiplié ces derniers mois les menaces de frappes militaires contre les sites nucléaires iraniens.

Élodie Vergelati

Avec AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Appel de l’Europe contre l’exécution d’un blogueur iranien
Attentats contre les ambassades : Israël accuse l’Iran
Nucléaire : le programme militaire de l’Iran inquiète les pays occidentaux
Avertissement de l’Iran aux États-Unis : pas de porte-avions dans le Golfe
L’Iran réussit le test de deux missiles malgré les sanctions
Témoignage : ces femmes qui résistent en Iran

L’INFO DES MEMBRES

Iran/Israël, guerre imminente ?