Californie : la peine de mort sur le point de disparaître ?

Californie : la peine de mort sur le point de disparaître ?
Californie : la peine de mort sur le point de disparaître ?
Les opposants à la peine de mort en Californie ont déjà réuni les 500 000 signatures nécessaires pour la mise en œuvre d'un référendum dénonçant le coût financier de cette procédure. Cela signifie que la peine capitale, rétablie en 1976, pourrait être abolie en novembre.
A lire aussi


La peine de mort pourrait être sur le point de disparaître en Californie, où des opposants à la peine capitale ont réuni les 500 000 signatures nécessaires à la tenue d’un référendum en dénonçant le coût financier de la mise en œuvre de cette peine. En effet, les 13 exécutions qui ont eu lieu depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976 ont couté « des milliers de dollars », a déclaré Steve Smith, consultant de l’association SAFE, à l’origine de cette initiative. « Il y a bien un meilleur système », a-t-il ajouté. Pour eux, l’abolition de la peine capitale signifierait l’épargne de « dizaines de millions de dollars chaque année », car près d’un quart des condamnés américains se trouvent dans les prisons californiennes.

La peine de mort est au centre de la polémique et fait l’objet d’un débat de plus en plus intense aux États-Unis. D’ailleurs, les parlementaires du Connecticut se sont prononcés pour l’abolition il y a quelques semaines. L'Illinois, le Nouveau-Mexique et le New Jersey ont mis fin à cette peine ces dernières années. En 2004, elle a été déclarée inconstitutionnelle dans l'État de New York.

Alexandra Gil


(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Peine de mort : nouveau sursis pour Hank Skinner
Troy Davis exécuté par injection
La peine de mort en recul selon Amnesty International
Une semaine contre la peine de mort