USA 2012 : Newt Gingrich jette l'éponge

Publié le Jeudi 03 Mai 2012
USA 2012 : Newt Gingrich jette l'éponge
USA 2012 : Newt Gingrich jette l'éponge
Dans cette photo : Barack Obama
Le candidat à l'investiture pour la présidentielle américaine de novembre, Newt Gingrich, s'est retiré de la course à la Maison Blanche hier, laissant ainsi une voie royale à Mitt Romney.
À lire aussi


Il ne reste plus que deux candidats en lice pour les primaires républicaines, en vue de la présidentielle du 6 novembre. L'ancien président de la Chambre des représentants américaine âgé de 68 ans, Newt Gingrich, a en effet annoncé hier qu'il se retirait de la course.
« Je suspends ma campagne », a-t-il déclaré lors d’un discours à Arligton, dans la banlieue de Washington, avant de laisser entendre qu’il soutiendrait Mitt Romney.  « Ce n'est pas un choix entre Mitt Romney et Ronald Reagan. C'est un choix entre Mitt Romney et le plus radical, le plus à gauche de tous les présidents de l'histoire américaine », a-t-il lancé, évoquant le président démocrate sortant Barack Obama.

Mitt Romney, considéré comme modéré, reste largement favori face au représentant du Texas, Ron Paul. Cette décision intervient en effet après sa large victoire dans cinq Etats du Nord-est la semaine dernière, et suite à la défection de l'ultraconservateur Rick Santorum, le 10 avril dernier. Cette avance considérable ne laisse donc que peu de doute sur l’issue de ces primaires qui s'achèveront officiellement lors de la convention nationale du parti républicain à Tampa, en Floride, fin août.

Newt Gingrich qui avait annoncé sa candidature il y a un peu moins d’un an, était parti faiblement dans la course à l’investiture américaine. Et bien qu’il ait remporté une franche victoire en janvier à la primaire de Caroline du Sud, ainsi que dans son fief de Géorgie en mars, il n’a jamais décollé au niveau national.

Ide Parenty

Source : AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

USA 2012 : Mitt Romney remporte cinq nouveaux Etats
USA 2012 : duel musclé entre Romney et Gingrich
USA 2012 : Rick Santorum jette l'éponge

Plus d'actu sur : Présidentielle américaine

Obama réélu : "Va-t-il savoir mettre la pression sur les républicains ?"
Etats-Unis : Tammy Baldwin, première sénatrice lesbienne au Congrès
Couples homosexuels : Obama répond à la lettre d'une fillette qui a deux pères